Accueil Actualités Appel à candidatures - résidence-mission
Candidature

Appel à candidatures - résidence-mission

Structure

Base 11/19
Rue de Bourgogne
62750 Loos-en-Gohelle

Date limite

Jusqu'au 24.04.2024

Envoyer à

Les dossiers de candidatures seront à transmettre par mail aux personnes suivantes : lfrances@cerdd.org ; edebergue@cerdd.org ; sbleurvacq@cerdd.org

Sites internet

Cerdd

Candidature

Appel à candidatures - résidence-mission

Le présent appel à candidature a pour objet de donner vie à cette approche artistique participative par la mise en place d’une résidence-mission dans le cadre de la première édition d’ARCHIPEL.

Pour cette candidature,Archipel favorise une compagnie ou un collectif d’artistes plutôt qu’un·e artiste seul·e en raison de l’échelle de la mission. Peut donc faire acte de candidature tout.e artiste professionnel·le, français·e ou étrangèr·e ayant :

  •  à leur actif une production conséquente, et être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission ;
  • des expériences en animation de processus participatif avec des publics variés, en particulier avec des élu·es serait un plus ;
  • des sensibilités, voire avoir déjà traité les sujets climat et/ou biodiversité dans le cadre ses pratiques ;

Les éléments à fournir sont :

  • une note faisant état d’une bonne compréhension du cahier des charges, de l’esprit et des attendus de la résidence-mission ainsi que les éventuelles pistes que proposent les candidat·es en vue de la réalisation de gestes artistiques* (5 à 7 pages maximum)
  • un curriculum vitae et un dossier artistique présentant un ensemble de productions représentatives de la démarche artistique des candidat·es et leurs productions/œuvres (le cas échéant, mettant en avant les expériences en résidences, projets antérieurs en lien avec la thématique)
  • un descriptif du statut du répondant (association, collectif,…)

La résidence-mission 

La résidence-mission repose sur la disponibilité d’un artiste ou d’un collectif d’artistes positionné de manière centrale sur le territoire pendant deux mois afin qu’il investisse avec les habitant·es, les imaginaires autour des vulnérabilités du territoire et plus globalement des enjeux de l’adaptation au changement climatique.

Il est important de bien prendre en compte le fait que la résidence-mission n’est nullement une résidence de création puisqu’il n’y a pas d’enjeu de commande d’œuvre. Ces expérimentations donneront lieu à des gestes artistiques coproduits avec les habitant·es, et pensés en lien avec les autres approches artistiques ARCHIPEL (détaillées ci-dessous dans la partie “public cible et partenaires d’intervention”).

Les formes imaginées dans le cadre de la résidence devront faire l’objet d’une restitution lors d’un temps fort intervenant à la fin de la résidence. Elles joueront alors un rôle de levier pour sensibiliser, toucher, révéler les enjeux d’adaptation aux habitant·es, élu·es et technicien·nes du territoire.

Objectifs de la résidence

La résidence-mission constitue un point central du dispositif ARCHIPEL, elle en est le cœur et le témoin. Les gestes artistiques imaginés dans le cadre de la résidence traduiront la somme des regards et récits que les habitant·es ont bien voulu partager avec les artistes à propos des vulnérabilités de leur territoire et des projections futures possibles. Ainsi, tout au long de son passage sur le territoire, elle devra s’en approprier l’histoire, les modes de vie et les enjeux pour :

  •  questionner le rapport à la vulnérabilité du territoire aux risques climatiques, permettre aux habitant·es d’en faire l’expérimentation sensible ;
  • révéler les récits sur l’envie d’agir en faveur de l’adaptation du territoire ;
  • développer et représenter l’imaginaire collectif d’un territoire adapté ou inadapté (en illustrer les identités et histoires préférées).

Conditions financières :

Les moyens alloués ne pourront excéder un montant maximum de 30 000€ pour l’ensemble de la résidence et des artistes. Ce forfait correspond au coût total employeur (toutes charges, taxes et cotisations comprises ainsi que, lorsque concerné, les droits d’auteurs). Il recouvre :

  •  le temps de présence exclusive des artistes sur le territoire pendant les 2 semaines de séjour d’immersion, les 2 mois de résidence, ainsi que la présence à des réunions de coordination et au temps de restitution,
  • la co-élaboration de gestes artistiques avec les habitant·es,
  • les déplacements (les artistes-résident·es doivent être autonomes pour leurs déplacements sur le périmètre de la résidence),
  • l’hébergement sur le territoire et les frais de repas,
  • le matériel nécessaire à la réalisation des formes artistiques.

Calendrier et déroulé

⇒ Séjour d’immersion – mi-juin 2024 : les artistes de la résidence seront invité·es à séjourner 15 jours sur le territoire afin de s’en imprégner, d’aller à la rencontre des acteurs et habitant·es qui le composent et de préparer le déroulé de leur mission avant l’installation sur le territoire en septembre.

⇒ Résidence – A partir de début septembre 2024 (environ) et pour deux mois, la résidence-mission s’installe véritablement sur le territoire afin de déployer son programme d’animation et mener des actions artistiques en direction des habitant·es. Les artistes seront alors libres de choisir leur organisation et modes d’opération sur cette période. Ce sera également l’occasion pour elles·eux d’être formé·es aux enjeux climat, adaptation au changement climatique et à la mise en récit auprès du Cerdd.

⇒ Étape de révélation – mi-décembre 2024 : au terme de la résidence, ces gestes seront restitués publiquement lors d’un temps fort. Cette étape permettra de mettre en lumière les fruits de ce processus participatif, plus particulièrement, l’appropriation par le public cible de ces enjeux d’adaptation au changement climatique et d’éveiller l’attention des décideur·euses politiques à ce sujet pour booster la dynamique adaptative.