Accueil Actualités Appel à candidatures - PROJET RESIDENCE PHOTOGRAPHE 2024
loire
Candidature

Appel à candidatures - PROJET RESIDENCE PHOTOGRAPHE 2024

Structure

Musée d'Art et d'Industrie
2 Pl. Louis Comte
42000 Saint-Étienne

Date limite

Jusqu'au 23.04.2024

Envoyer à

Les artistes devront adresser leur candidature soit par courrier postal :  Musée d’Art et d’Industrie – Madame la Directrice – 2 place Louis Comte, 42 000 Saint-Etienne. ou par courriel à : pascale.poyet-quinard@saint-etienne.fr

Candidature

Appel à candidatures - PROJET RESIDENCE PHOTOGRAPHE 2024

Le Musée d’Art et d’Industrie propose une résidence qui se déroulera sur deux années (2024 et 2025). Cette résidence s’inscrit dans le développement culturel du musée et de son intérêt pour l’histoire industrielle du territoire.
Cette résidence s’inscrit également dans la restitution de l’impact de l’histoire industrielle sur le territoire.

Pour candidater, les artistes doivent envoyer un dossier comprenant :

  • un panorama des productions récentes ;
  • un curriculum vitae (intégrant les informations sur le statut professionnel) dans lequel l’artiste mentionnera son parcours artistique et, éventuellement, les différentes expériences de résidences et d’interventions auprès de différents publics ;
  • une note expliquant en quoi ce projet de résidence croise les enjeux liés à la pratique artistique de l’artiste ;
  • quelques propositions concrètes de ce que souhaite faire l’artiste en EAC ;
  • un rétroplanning indicatif, pour la période mai à décembre 2024, des investigations et des rendus ;
  • le dossier pourra contenir tout document que l’artiste jugera utile de communiquer au comité de sélection.

Principe de la résidence

La résidence est offerte à un artiste- photographe pour amorcer ou poursuivre une recherche personnelle. La résidence sera divisée en deux temps :

  • 2024 : 100% du temps de la résidence est consacré à la recherche.
  • 2025 : 100% de la résidence est consacré à des actions d’éducation Artistique et Culturelle (EAC) sous forme d’ateliers de pratique, de présentations publiques, de conférences, de workshops avec des étudiants de l’Ecole des Beaux-Arts, d’interventions au sein de structures associatives sociales, d’interventions auprès de publics individuels (tous âges), d’intervention auprès de jeunes (temps scolaire et hors temps scolaire).

Objectif de la résidence de recherche – 2024-

Cette résidence vise à constituer un corpus photographique à caractère anthropologique, sur la place de l’industrie dans l’espace urbain et péri-urbain. Il s’agit de saisir la manière dont le bâti industriel, qu’il soit vestige ou en activité, s’insère dans le paysage du centre-ville, comme dans celui de la périphérie et de la métropole stéphanoise.

Le photographe propose un corpus de prises de vues qui correspond à une investigation de notre temps sur la question de la place de l’industrie dans l’espace : à ce titre, il enrichit, par son regard et ses partis pris, l’appréhension de la thématique industrielle.

Objectif de la résidence EAC

Décliner la démarche artistique du photographe à travers des temps d’EAC pour les publics éloignés et empêchés, pour les publics scolaires et hors-scolaires, pour les publics issus de l’éducation populaire. Des échange de pratiques autour de workshops avec des institutions universitaires de la métropole sont également à envisager. La restitution des résidences (Recherche et EAC) sera éventuellement envisagée lors d’une « exposition-flash » (2026).

Hébergement, restauration, conditions matérielles

L’artiste peut bénéficier d’un logement mis à disposition par la ville de Saint-Etienne, dans un quartier à proximité du musée. Il est équipé des éléments de confort courant. Le transport et les frais de bouche sont à la charge de l’artiste. L’artiste en résidence disposera d’un bureau équipé d’un ordinateur (PC).

Honoraires de l’artiste et frais divers

Le montant de l’allocation s’élève à 10 000 euros (charges sociales incluses) pour l’année
2024 et 6000€ pour l’année 2025. L’allocation est versée par la ville de Saint-Etienne.
Les frais de déplacement et de nourriture de l’artiste sont à sa charge.