Accueil Actualités Appel à candidatures - commande publique artistique Saint Étienne
loire
Candidature

Appel à candidatures - commande publique artistique Saint Étienne

Structure

Hôtel de ville de Saint-Étienne
Pl. Hôtel de ville BP 503
42007 Saint-Étienne

Date limite

Jusqu'au 03.06.2024

Envoyer à

La candidature est à envoyer en ligne

Site internet

Ville de Saint-Étienne

Candidature

Appel à candidatures - commande publique artistique Saint Étienne

Dans le cadre de la concertation du projet urbain du quartier de Terrenoire à Saint-Etienne (42), les habitants ont exprimé leur souhait d’une intervention artistique qui s’appuie sur les piliers des viaducs autoroutiers RN88 qui surplombent le centre du quartier.  Cette intervention artistique doit s’adosser ou construire une étroite relation visuelle, physique ou symbolique à la superstructure des 2 viaducs autoroutiers qui surplombent le centre de Terrenoire : ces ouvrages, empruntés par 30 000 véhicules chaque jour, sont aujourd’hui un symbole emblématique de nuisance, de pollution, de bruit.

A travers cette commande artistique, la Ville porte l’ambition de fonder un véritable levier du projet urbain en façonnant une scénographie des espaces publics ; mais aussi un levier du projet social et du vivre ensemble avec une démarche de médiation qui favorise l’appropriation de l’œuvre par les habitants.

La commande artistique se compose de 2 phases :

  1. Une phase de candidature au cours de laquelle des artistes composent une équipe et transmettent un dossier (CV, références, note de compréhension). Quatre artistes / équipes sont sélectionnés au terme de cette phase.
  2. Une phase d’offres au cours de laquelle les 4 artistes sélectionnés élaborent leur projet artistique. Au terme de cette phase, le projet lauréat est sélectionné pour. Les 3 artistes non retenus recevront une indemnité.

L’offre du candidat ne pourra être supérieure à 226 000 € TTC, quel que soit le taux de TVA auquel le candidat sera assujetti. Le contrat débute par ordre de service et se termine au 31 décembre 2026.