Accueil Actualités A mesure que le jour s'éteint, la suite...
A mesure que le jour s'éteint, la suite...
Drôme
Exposition

A mesure que le jour s'éteint, la suite...

Didier Tallagrand

Du 19.10.2025
au 30.11.2025

Vernissage

19.10.2025, 11h30

Horaires

du jeudi au dimanche de 15h à 18h

Sites internet

cacsaintrestitut.fr

Exposition

A mesure que le jour s'éteint, la suite...

Didier Tallagrand

“A mesure que le jour s’éteint, la suite…”, une exposition de Didier Tallagrand au Centre d’art contemporain de Saint-Restitut, du 19 octobre au 30 novembre 2025.
Vernissage dimanche 19 octobre à partir de 11h30.

• • •

Après une formation à l’Ecole supérieure des Beaux Arts de Montpellier, Didier Tallagrand, devenu parisien, a suivi les cours de l’Ecole supérieure des arts décoratifs puis de l’Ecole nationale des Beaux Arts de Paris.

Dans les années 1990, son travail fut remarqué par plusieurs galeries en France et à l’étranger : à Paris, Bordeaux, Nantes, Bruxelles, La Haye, Cologne, Chicago. Il a obtenu plusieurs prix, bourses et résidences. Ses œuvres ont intégré des collections publiques : FRAC Ile de France, artothèques d’Annecy, Nantes, Ardèche, ainsi que des collections privées, collection Gras Savoye, Fondation Guerlain… Devenu professeur en 2002 à l’Ecole supérieure d’arts d’Annecy, il a fondé et coordonné un Master « Terrain option Design et espace ». Par ailleurs Didier Tallagrand, artiste auteur, est associé au laboratoire de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble sur des projets de recherche ponctuels. Il participe à des co-productions de colloques et de publications.

S’agissant de son travail personnel, Didier Tallagrand use de la photographie, du dessin et d’une technique de pigments secs frottés à même la toile. Il installe des images à la fois hypnotiques et mélancoliques. Images troublantes et troublées de paysages, d’ambiances et de lieux. Pour cette exposition se dévoilent aussi des mises en scènes d’animaux, de leurs milieux,
bouleversant les figures et les récits qui se rattachent à la représentation de ces êtres. L’artiste développe des univers sensibles en jouant de manière poétique avec des éléments formels empruntés à l’histoire de l’art ou à l’univers des représentations populaires dont le traitement matériel amène le spectateur à soupçonner une sorte de déjà-là étrangement familier.

A mesure que le jour s'éteint, la suite...