Nous proposons pour l’édition 2025, une exposition de deux artistes que nous représentons. Le dialogue s’établira entre Christine Crozat et Barbara Carnevale.
L’axe fort de notre scénographie se déploiera autour des carnets découpés de la plasticienne Christine Crozat. Sculptures creusées dans la masse du papier, nous présenterons ces ouvrages, leur volume découvert sur de discrètes étagères. Ainsi ouverte au regard, la lecture pourra se faire à l’envers comme à l’endroit.
Deux arcs de recherche sous-tendent la production de ces carnets : l’apparition des fleurs dans les récits cinématographiques et leur évocation dans le journal littéraire d’Etty Hillesum. Des dessins et assemblages de l’artiste accompagne- ront cet axe.
Barbara Carnevale, quant à elle, proposera un mur de dessins représentant une trame compartimentée en traits fins tracés sur de grands volumes de papier rigides bleus, ces papiers mesureront 33 x 99 cm et seront positionnés de façon à remplir un espace. Par le truchement de jeux combinatoires,c’est la ligne qu’elle explore, ses translations et sa fragmentation. Elle recompose, superpose ; à la recherche d’un langage ses ouvrages indexent et enregistrent les différents états du travail et d’une pensée qui s’élabore par l’agencement concret du papier sur site.
La gestuelle, la matière, les traversées dans la feuille et les jeux de transparen- ce président à l’expression plastique de ces deux artistes. Par delà les matériaux et les chorégraphies rituelles du travail, toute deux fondent leurs inspirations dans d’incessants voyages dans les pages et espaces des biblio-
thèques. Christine Crozat consulte de précieux ouvrages botaniques à la Bnf et Barbara Carnevale, elle s’alimente au silo moderne de la Bml. Dans ces lectures préfiguratives elles puisent les formes et supports de leurs œuvres à venir.
|