Yves Monnier, Mémoires contemporaines

Yves Monnier, Forêt, Fermacell, 150 x 100cm x 1,2cm, 2020

Structure : Galerie l’Antichambre

du 15 janvier au 26 février 2022

Vernissage : le 15 janvier 2022 à 17h30, en présence de l’artiste

Entrée libre et gratuite

Horaires : du mercredi au samedi, de 15h à 19h

Site internet de la Galerie l’Antichambre
Site internet d’Yves Monnier

« Après avoir initié le projet Les Vaches de Monsieur Yoshizawa, j’ai cherché comment élargir le principe d’échanges écrits et photographiques que j’avais mis en place à cette occasion.
Actuellement, je recueille des images via la plateforme www. memoirescontemporaines.com.
J’interviens suivant l’ordre d’arrivée des fichiers. Chaque image reçue a du sens pour celui qui veut partager une part de son histoire qu’elle soit familiale, d’actualité, du quotidien ou de voyage.
Mon travail consiste alors à transférer l’image numérique sur d’autres matériaux dont la qualité commune est d’être persistants dans l’environnement. Polluants ou non, ils marquent le paysage durablement : plastique, béton, peinture à carrosserie, marquage au goudron ou à l’or. J’utilise tous les procédés issus de la gravure, du pochoir, de la sérigraphie ou encore l’impression et la découpe numérique industrielle.
Pour ces derniers travaux, il faut plusieurs semaines à la pluie, à l’air, au soleil et aux particules atmosphériques pour révéler l’image que j’ai protégée par des pochoirs sur des panneaux d’un matériau durable, le Fermacell. Je conserve chaque image associée au texte envoyé par chacun des contributeurs anonymes. Au fond, cette série s’attache à relier des centres d’intérêts particuliers, la sensibilité des uns et des autres autour des usages de la photographie d’aujourd’hui. »
Yves MONNIER