Younes Baba-Ali, Dégrisements

© Younes Baba-Ali, Daily Wrestling, 2018

Structure : La BF15

du 10 septembre au 6 novembre 2021

Vernissage : le 9 septembre 2021, de 14h à 21h

Horaires : du mercredi au samedi de 14 h à 19 h. Jauge limitée, sur réservation à infos@labf15.org

Entrée libre et gratuite

Site internet de la BF15
Site internet de Younes Baba-Ali

Exposition co-produite avec le soutien du Centre Wallonie-Bruxelles/Paris à la faveur de la Saison Parallèle du CWB à Lyon

La BF15 est heureuse d’inviter Younes Baba-Ali pour une résidence suivie d’une exposition personnelle. L’artiste franco-marocain, vivant à Bruxelles depuis 2011, propose d’explorer combien les objets et notre vie quotidienne sont investis de spiritualité, de superstition et même de superficialité.

« D’une part, j’étudierai comment les objets sacrés peuvent perdre leurs statuts et être désacralisés au service des besoins quotidiens. De Ending Your Life Under the Sun – un cercueil transformé en banc solaire, reflétant la chasse morbide à la beauté éternelle – aux livres saints qui deviennent des cales-meubles, aux reliques qui deviennent des outils, etc.
D’autre part, en juxtaposition à cela, j’explorerai comment les objets quotidiens sont investis d’une signification spirituelle. En puisant dans mes origines marocaines, par exemple, je travaillerai sur un dictionnaire visuel sur les nombreuses connotations de la position des chaussures et ses superstitions. Traduisant des signes de malchance ou de chance, elles portent avec elles des espoirs, des rêves et des craintes.  »

Lors de sa résidence cet été à La BF15, Younes Baba-Ali met en relation ses recherches avec le contexte spirituel et ésotérique propre à Lyon dont l’histoire est marquée par de grands mouvements occultes, de l’antiquité à nos jours.