Visite express – Artothèque de la Part-Dieu

Structure : Artothèque de la Part-Dieu

le 18 septembre 2021 de 15h à 15h30

Visite gratuite, sur inscription

Site internet de l’Artothèque de la Part-Dieu
Fiche de l’exposition Révéler les étoiles

Une visite introductive de l’exposition en 30 minutes vous est proposée par le Département Arts et loisirs et le Service des publics de la bibliothèque de la Part-Dieu.

La bibliothèque municipale de Lyon a reçu en 2019 une importante donation de la part du photographe Gérard Amsellem. Constitué de milliers de négatifs, de diapositives et de planches-contact, cet ensemble se veut le témoin de la créativité du spectacle vivant en général et du dynamisme de la scène lyonnaise en particulier.

Si l’exposition Révéler les étoiles permet de découvrir ou de revivre les spectacles présentés, il s’agit avant tout de rendre hommage au travail du photographe qui est parvenu à saisir l’émotion et le mouvement par l’image fixe. Les tirages exposés mettent en avant le corpus d’images en couleur de la donation, ainsi que certains thèmes majeurs de l’opéra. Ainsi, le mythe et le sacré sont ici représentés par des œuvres telles que Médée ou encore Pelléas et Mélisande. La thématique des passions se trouve également au cœur de cette exposition et avec, entre autres, les ballets Carmen de Mats Ek, Petite mort de Jirí Kylián et Roméo et Juliette, chorégraphié par Angelin Preljocaj.