Thameur Mejri, Jusqu’à ce que s’effondrent mes veines (États d’urgence)

Thameur Mejri, "The Walking Target", 2020 Courtesy de l'artiste

Structure : Musée d’art contemporain de Lyon

du 11 février au 10 juillet 2022

Vernissage : le 10 février 2022 sur inscription

Commissaires d’exposition : Salma Tuqan (Delfina Foundation) et Matthieu Lelièvre

Horaires : du mercredi au dimanche, de 11h à 18h

Entrée payante : tarif plein : 8€ / tarif réduit : 4€ / gratuité

Site internet du macLYON

Thameur Mejri brouille les frontières entre l’intime et le public afin de confronter les valeurs individuelles et collectives, en particulier dans la société tunisienne contemporaine. À cette fin, il prend le corps humain comme outil de mesure du possible et des interdits, en faisant un élément central de sa pratique artistique.

Au travers de dessins, de vastes compositions sur toiles tendues ou flottantes et de peintures murales, les œuvres de Thameur Mejri remettent en question les notions d’humanisme et de construction de l’être humain à l’échelle de la société, en représentant plusieurs paradoxes qui émergent de ces pratiques politiques et culturelles.

Avec une certaine violence, que ce soit dans la composition de ses toiles ou dans le vocabulaire pictural qu’il utilise, l’artiste tente de déconstruire les mécanismes de pouvoir et de contrôle mis en place par les systèmes politique, économique, culturel et religieux en Tunisie et par extension au Maghreb. Une iconographie précise et profuse constitue un processus critique de nos rapports avec les objets et les symboles qui nous entourent au quotidien et qui imposent, consciemment ou non, certaines formes d’aliénation.