Shepard Fairey – Obey

Shepard Fairey, "MAKE ART NOT WAR", 76.2x104,64 cm, 2019

Structure : Abbaye – Espace d’art contemporain

du 19 mai au 22 août 2021

Horaires : du vendredi au dimanche, de 14h à 19h. Visite commentée les samedis et dimanches à 15h sur inscription

Entrée libre et gratuite

Site internet de la Ville d’Annecy
Site internet de la Fondation Salomon

La Fondation Salomon est en charge de la direction artistique et scénographique de l’Abbaye-Espace d’Art Contemporain, tandis que l’association imagespassages assure la médiation auprès des publics.

Frank Shepard Fairey dit OBEY, est un street artiste américain, sérigraphiste, muraliste et illustrateur.

Issu de la scène du skateboard, il fait son entrée dans le monde de l’art en réalisant des dessins pour des tee-shirts et des planches de skate. Etudiant à la Rhode Island School of Design en 1989, il créé la campagne d’autocollants et d’affiches « André the Giant Has a Posse« , donnant la campagne « Obey Giant« . Pendant les années 1990, il répand cette campagne d’affichage à travers le monde et signe Obey Giant.

Membre du mouvement Street Art, Shepard Fairey partage sa critique politique et sociale à travers des interventions dans l’espace public.

Son travail se concentre sur la reproduction d’images détournées et de leur diffusion dans l’espace urbain. Il utilise des codes visuels empruntés à la propagande politique ou à la publicité́ pour développer un style graphique aux lignes stylisées avec une palette de couleurs réduites.

Dans les années 2000 il réalise de nombreux portraits d’icônes, dont il se sert parfois pour soutenir diverses causes sociales ou politiques. Son travail est devenu mondialement célèbre lors de la campagne présidentielle américaine de 2008, avec la création du poster « Hope » de Barack Obama qui deviendra une image-icône de la campagne.

Artiste engagé et humaniste, militant pour la paix, défenseur de l’environnement et épris de justice sociale, Shepard Fairey est considéré comme un des plus connus, des meilleurs et des plus influents artistes de Street Art au monde.