Rodolphe Hammadi, De nos origines à nos jours

Structure : Maison de la Tour – Le Cube

du 3 septembre au 10 octobre 2021

Vernissage : le 3 septembre 2021

Entrée libre et gratuite

Horaires : du vendredi au dimanche, de 14h à 18h. Lundi et jeudi après-midi sur rendez-vous

Site internet de la Maison de la Tour

Rodolphe Hammadi, récupère des objets qu’il sélectionne parce qu’ils ont un sens, qu’il situe territorialement, une histoire qu’il retrace, pour les assembler, en une œuvre originale précieuse.

Ses sculptures, qu’il nomme « Mes armes », naissent toujours d’une branche d’arbre, un morceau de bois, un morceau presque inutile, celui que l’on taille, que l’on coupe avant l’hiver, celui que l’on jette. C’est à ce morceau de bois, souvent abandonné, auquel l’artiste va s’attacher. Qu’importe la forme, la longueur, l’origine, qu’importe s’il est tortueux ou ligné, s’il est de chêne ou de noyer, Rodolphe Hammadi va le ramasser, le brosser, le nettoyer, le lisser, le chérir, le sculpter enfin, pour lui permettre d’accueillir toutes les parures du Temps.

Des Origines à nos Jours a été inspirée par la (Pré)histoire de la grotte Mandrin de Malataverne, « Premiers pas d’homo sapiens en Europe ». Partant de ce récit de nos origines, Rodolphe Hammadi a créé une œuvre collective ancrée dans notre patrimoine ancestral, enrichie du concours des habitants d’aujourd’hui, une œuvre dont toutes les parties ont un sens scientifique, archéologique, historique, d’usage, originale dans son assemblage.

« Mon projet est très simple, il s’agit d’aller dans le sens inverse des scientifiques, ils sont partis de 1990 pour arriver à moins 50 000 ans. » 
Rodolphe Hammadi