Accueil Ressources Appel à candidatures - La borne saison 16
Appel à candidatures

Appel à candidatures - La borne saison 16

Renseignements complémentaires

contact.poctb@gmail.com

Envoyer à

Adresse d’envoi des dossiers : Le pays où le ciel est toujours bleu, 5 rue des Grands-Champs, 45000 Orléans. Merci de nous adresser vos dossiers en courrier simple (pas de recommandé, chronopost… )

Date de candidature

30 avril 2024 – cachet de la poste faisant foi

Appel à candidatures - La borne saison 16

Dans le cadre de la saison 2024/2025, Le pays où le ciel est toujours bleu lance un appel à candidature sans restriction d’âge ou de médium et sans thématique imposée. Chaque artiste peut présenter une mise en espace de travaux existants, ou un projet spécifique.

Pour candidater, les artostes doivent envoyer un dossier papier comprenant :

  • La fiche de candidature complétée très lisiblement à télécharger
  • Une lettre d’intention,
  • Un dossier papier de travaux récents (pas de dossiers numériques, CD, DVD, USB sauf pour les vidéastes),
  • Un curriculum vitae,

 

Présentation :

La borne est un mobilier urbain itinérant en région Centre qui a pour ambition de mettre en contact l’art contemporain et le grand public, de multiplier les rencontres et d’offrir un large questionnement. Pour les artistes invités, c’est un lieu d’expression qu’ils peuvent investir. La borne est en fonction de septembre à juin depuis 2009.
Durant chaque saison, cinq villes ou villages de la région Centre sont invités à accueillir cette action. Installée pour une durée de deux mois dans l’espace public, La borne présente successivement deux artistes. Le public accède aux œuvres par une démarche naturelle et commune à chacun d’entre nous : le lèche-vitrine.

Appel à projets :

Le festival Lumières sur le Quai propose une programmation aux formes variées. Au delà des rencontres et tables rondes, cet appel à projets concerne :

– les projets artistiques

Le festival s’axe fortement autour des arts visuels en intérieur comme dans l’espace public. La programmation du festival s’articule sur la présentation :

  • d’installations artistiques / créations Arts-Sciences monumentales ou plus intimes,
  • d’installations numériques, photo ou vidéo,
  • des formes de spectacles de rue proposées le temps des week-end,
  • des films ou expériences interactives de type VR, RA, réalités mixtes.

– les ateliers (ateliers pour les familles, ateliers pour les petits, tout public… )

Les ateliers seront proposés dans un grand espace couvert et sécurisé en extérieur ainsi que dans les espaces dédiés du Quai des savoirs (Quai des Petits, Plateau Créatif). Ils pourront être proposés les après-midi, le temps d’un week-end, d’une semaine (week-end inclus) ou plus longtemps. Ils devront être conçus de façon à pouvoir recevoir le public tous les après-midi du festival, en flux continu. Cependant, si le format en séance est obligatoire pour le bon fonctionnement de l’atelier, les modalités d’inscription seront gérées par les intervenants eux-mêmes.

Candidatures :
Tous les porteurs de projets sont éligibles, à condition qu’ils possèdent un statut leur permettant de facturer une prestation : compagnies, associations, collectifs, artistes, chercheurs, écoles / universités, entrepreneurs…

Calendrier :

  • Date limite de soumission des candidatures : 3 mars 2024
  • Les résultats de la sélection seront annoncés à partir de mi avril 2024
  • Elaboration des contrats et des bons de commande de mi avril à mi juillet 2024
  • Installation / montage : à déterminer selon les dates de présentation du projet
  • Déroulement du festival : 18 octobre – 3 novembre 2024