Résidence Des Crafties – Moly-Sabata

Portrait des artistes par Emile Barret

Structure : Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes

Les artistes sont accueillies en résidence en août 2022

Site internet de Moly-Sabata
Compte Instagram des Crafties

Les artistes sont invitées en août 2022 pour « Tarasque et silures ». Elles prennent part à l’exposition hors-les-murs de Moly-Sabata à Art-o-rama (Marseille) du 25 au 28 août 2022, avec un vernissage le jeudi 25 août 2022.

Les Crafties est un duo fondé en 2018, basé à Bruxelles.

Jeanne Martin-Taton est artiste, née en France en 1994, elle est diplômée de l’Ensba (Lyon) en 2016 et de la Head (Genève) en 2019.

Marie-Marie Vergne est artiste, née en France en 1994. Elle est diplômée de l’ESAA Duperré (Paris) en 2015 et de l’ERG (Bruxelles) en 2020.

« Notre pratique se situe exactement à la lisière entre les arts décoratifs, le design et les métiers d’arts. Posture assumée d’un héritage des ensembliers, nous vous présentons ici le futur que nous imaginons pour notre studio.
Nos créations s’articulent autour du textile comme un médium majeur. Souvent l’associé privilégié d’un grand nombre de formes, d’objets, de matières, il nous paraît important de préserver les œuvres textiles contemporaines à l’ère où cette industrie s’est renversée pour en faire un matériau jetable.
Nos créations visent à valoriser le travail de la main. Nous utilisons des techniques artisanales tel que le patchwork et l’appliqué textile pour confectionner nos pièces. L’assemblage de tissus glanés et sélectionnés nous amène à concevoir des fresques monumentales qui ornent des espaces divers : à la fois sollicitées par des particuliers, des architectes ou des décorateurs, ces ouvrages en tissu faits de nos quatres mains se déportent dans des décors maximalistes, privés ou publics. L’idée de sortir de l’échantillon pour démocratiser l’ouvrage textile passe par le changement d’échelle. Nous souhaitons plus que jamais voir plus grand, faire évoluer notre travail dans des contextes nouveaux et en lien avec d’autres artisans, designers et commanditaires. »