Résidence de Thomas Benard – Archipel

Structure : Archipel art contemporain

Lieu : Maison Forte de Hautetour – 114 passage Montjoux 74170 Saint-Gervais

L’artiste est accueilli en résidence du 9 avril au 31 juillet 2021

Site internet d’Archipel
Site internet de Thomas Benard

Au cours du mois d’avril 2022, Thomas Benard, sera en résidence de recherche à la Maison Forte de Hautetour à Saint Gervais Mont-Blanc. Au cours de celle-ci, il souhaite préparer la réalisation d’un film dont le sujet, sur les chutes de roches dans les massifs alpins, fait écho aux préoccupations actuelles engendrées par le changement climatique. Inspiré d’anciens contes et légendes des Alpes, cette histoire entre en résonance avec le phénomène actuel ravageur pour le massif alpin, les éboulements récurrents de roches et de glaces dus à la fonte du permafrost.

« Là où dansent les roches » conte l’histoire d’un massif montagneux qui s’éboule. Les rochers du massif semblent vivants, et s’animent dans la nuit. Un groupe de personnes y apprend à courir plus vite que les pierres dévalant les pentes, espérant ainsi survivre à cet effondrement.

Dans sa démarche d’artiste plasticien, Thomas Benard réalise principalement des films expérimentaux. Il y traite du rapport que nous entretenons avec un territoire et met en dialogue les récits réels ou imaginaires du passé de ces lieux, avec des faits actuels. Dans ces récits, les lieux deviennent des personnages à part entière.

Son attention se porte ici sur le phénomène d’éboulement, observé dans les Alpes et qui s’est accentué ces dernières années avec les effets du réchauffement climatique. Comment étaient perçus ces bouleversements auparavant ? De quelle manière étaient-ils introduits dans les récits, les contes et les légendes qui se transmettaient, à l’époque où la montagne était encore considérée comme une espèce vivante, mouvante, aux humeurs parfois terribles ; personnifiant ainsi un amas de roche aux vies millénaires ? Autant de question qui seront retranscrites dans le script et mises en rapport avec des témoignages actuels. Un film de récits sous la forme d’un voyage dans un monde où les hommes passent mais ne
s’installent pas.