Résidence de Pedro Torres – art3

Structure : art3

L’artiste est accueilli en résidence d’octobre à novembre 2021

Site internet d’art3
Site internet de Pedro Torres

Résidence organisée dans le cadre de l’échange croisée en partenariat avec Homesession Barcelone, et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Institut Ramon Llull.

Pedro Torres (Brésil, 1982) est un artiste visuel. Sa pratique artistique se concentre sur des thèmes liés aux concepts du temps, de la distance, de la mémoire, du langage et de l’image, utilisant une variété de médias dans le développement de ses œuvres et de ses projets de recherche. Il vit et travaille à Barcelone, où il est artiste en résidence au Hangar, Centro de producción e investigación de artes visuales.

Il a récemment exposé à Aragon Park II (Madrid), The Green Parrot (Barcelone), Casal Solleric (Palma de Majorque), Centro Párraga* (Murcia), Casa Seat* / LOOP Barcelona 2020, Chiquita Room* (Barcelone), Errant. Itinerarios de arte y pensamiento* (Vieille église d’El Pont de Suert), Festival Poesia i + (Caldes d’Estrach), Fabra i Coats : Centre d’Art Contemporani de Barcelone, OTR. espacio de arte (Madrid), Swab Barcelona, Dilalica (Barcelone), Bienal de Cuenca (Équateur), ArtBo (Bogotá, Colombie), CaixaForum Barcelona, BienalSUR (Casa Nacional del Bicentenario, Buenos Aires, Argentine), Festival Embarrat (Tárrega), NC-arte (Bogotá, Colombie), ARCO Lisboa (Portugal), Galería Travesía Cuatro et La Casa Encendida (Madrid), Galería Luis Adelantado* (Valence), Biennale de Mardin (Turquie), Bienal de las Fronteras (Mexique), Blueproject Foundation* et Fundació Antoni Tàpies (Barcelone). Ses vidéos ont été projetées dans différents festivals en Europe, en Amérique du Sud et en Asie. Il a reçu des prix et des subventions, tels que PostBrossa (2021), la bourse d’échange art3/Homesession (2021), la bourse S.O. S ARTE/CULTURA de Vegap (2021), l’appel à production de la Fondation « la Caixa » (2020), finaliste du prix Ciutat de Palma Antoni Gelabert des arts visuels (2020), la bourse de recherche du département de la culture de la Generalitat de Catalunya (2020, 2013), le prix de production de la Sala d’Art Jove de Barcelona (2013) et la bourse de la Fondation Botín (2007), entre autres. Il a effectué des résidences artistiques à Skagaströnd (Islande), Séoul (Corée du Sud), Berlin (Allemagne) et Barcelone (Espagne). Certaines de ses œuvres et publications font partie des collections de MadridAbierto, Fundación Botín, Blueproject Foundation, olorVISUAL collection, ICP New York, UPV/Colección de libros de artista et d’autres collections privées.