Résidence d’Afia Rezk – ÉSACM

Structure : École Supérieure d’Art de Clermont Métropole (ÉSACM)

L’artiste est accueillie en résidence en 2022

Site internet de l’ÉSACM
Site internet de l’Atelier des artistes en exil

Cette résidence bénéficie du soutien du programme Pause, porté par le Collège de France, et s’inscrit dans le cadre d’une mobilisation commune de neuf écoles supérieures d’art et de design publiques françaises, et de l’Atelier des artistes en exil, afin d’organiser l’accueil de dix artistes issu.es des diasporas ou expatrié.es.

Afia Rezk est née en Arabie Saoudite, et a grandi en Syrie. Elle a étudié la peinture, puis la céramique, dans des ateliers d’artistes en Syrie, ainsi que la littérature arabe à l’université de Damas. Elle est arrivée en France et a rejoint L’Atelier des artistes en exil en 2018. 

En 2022, l’Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs (EnsAD) et l’École supérieure d’art de Clermont Métropole se sont associées pour l’accueillir en tant que résidente et intervenante, d’octobre à janvier, pour la première, et de février à juillet 2022, pour l’ÉSACM.

L’association Les Ateliers, à Clermont-Ferrand, met à sa disposition un atelier pendant le temps de sa résidence. Afia Rezk a pour projet de réaliser de grands formats ainsi que des installations, qu’elle présentera lors d’une exposition dans le cadre du festival des Arts en balade à l’Ancien hôpital général avec les artistes Annie Bascoul et Eve Laroche Joubert, du 20 mai au 26 juin 2022.