Rencontre avec ORLAN – IAC

Structure : IAC – Institut d’art contemporain Villeurbanne/Rhône-Alpes

le 24 novembre 2021 à 19h

Entrée gratuite, sur réservation

Site internet de l’IAC
Site internet d’ORLAN

Les Amis de l’IAC organise une rencontre avec l’artiste ORLAN, figure incontournable du monde de l’art contemporain, en dialogue avec Alain Quemin.
 
La rencontre sera suivie d’une signature du dernier ouvrage d’ORLAN paru en juin 2021, Strip-Tease. Tout sur ma vie, tout sur mon art (Gallimard, collection « Témoins de l’art »).

ORLAN réalise ses premières performances au milieu des années 1960 mais c’est surtout à partir des années 1970 que son œuvre se développe véritablement. Dès l’origine, son travail s’oriente vers les questions du genre, des dogmes culturels liés au corps, aux stéréotypes féminins, aux critères de beauté. Utilisant les symboles de la domesticité féminine, elle détourne violemment les codes de la société pour interroger sa structure.
Sa position préfigure l’engagement corporel qu’elle n’aura de cesse de mettre en jeu et qui trouvera sa forme paroxystique dans les années 1990. À cette période, elle réalise une série de performances, La Réincarnation de Sainte Orlan (1990-1993), qui consiste en neuf interventions de chirurgie esthétique qui remodèlent son visage en s’appuyant sur les représentations des femmes dans l’art occidental.