Rencontre avec ORLAN – Artothèque de la Part-Dieu

© ORLANStudio

Structure : Artothèque de la Part-Dieu

le 6 novembre 2021, de 16h à 18h

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles

Site internet de la Bibliothèque de la Part-Dieu
Site internet d’ORLAN

La BmL propose une rencontre avec ORLAN, un hommage… femmage à cette artiste qui prêterait volontiers sa tête à la Victoire de Samothrace arborant son allant, sa puissance et son drapé. ORLAN est en soi, un Manifeste artistique mais aussi des « millions de doigts » offerts à glisser dans les nôtres, « une invitation à se connaître poétiquement » qui ne se refuse pas !

« Ah le féminisme… ! J’aurais bien aimé que ce ne soit pas et plus mon souci, j’en ai beaucoup d’autres ». En effet, l’artiste a lutté pour « l’opérateur égalité » (Genevièvre Fraisse) depuis ses premières œuvres. ORLAN est son medium.Si elle initia l’art charnel, elle enquête la science, la technologie, curieuse de savoirs, dévoreuse, amoureuse de l’intelligence, du hors norme. Adepte des sorties de cadres et de cages, elle pourchasse les conventions absurdes et étouffantes. ORLAN avance avec des mots d’ordre portés au fronton des édifices républicains : Liberté, égalité et sororité (qu’elle substitue à la fraternité), ses principes et convictions.

Ainsi, 10 ans après un premier opus à la BML: Des têtes oui mais avec des corps , elle pratique un effeuillage élégant dans une autobiographie strip-tease où elle épluche les emmaillotages d’une naissance contrastée, brulante et glacée. Si elle  ne cesse d’accoucher d’elle m’aime, cette fois, c’est avec des mots dont elle dit qu’ils affleurent dans sa bouche tels des orages. Ils grondent parfois, jamais dans la violence qu’elle exècre, ils caressent aussi en peauaimes. La femme aux yeux fleurs, dit pratiquer un art pare-choc ou art paratonnerre, protecteur d’elle-même comme des autres…

La venue d’ORLAN fera l’objet d’une signature de son ouvrage ORLAN strip-tease tout sur ma vie tout sur mon art, et qui sait, peut-être d’un slow !