Rémi Dal Negro, Entrevous

AURA Carrefour 2.18 © Rémi Dal Negro

Structure : L’Angle – Espace d’art contemporain du Pays Rochois

du 16 novembre au 17 décembre 2021

Vernissage : le 12 novembre 2021 à 19h, en présence de l’artiste

Commissaire d’exposition : Marion Dupressy

Entrée gratuite, sur présentation du pass sanitaire

Horaires : du mardi au vendredi, de 16h à 19h et le samedi, de 14h à 17h. Fermeture exceptionnelle le 20 novembre 2021

Site internet de l’Angle
Site internet de Rémi Dal Negro

Les entrevous ont un rôle d’intercalaire dans l’exécution d’un plancher d’étage. Dans la maçonnerie moderne ces blocs en béton appelés aussi hourdis jouent le rôle d’éléments de coffrage.
Ils se glissent en ligne entre deux poutrelles porteuses jusqu’à former un plancher. Cet ensemble recouvert de béton armé devient une dalle de séparation autoporteuse étageant les bâtiments.
Ces formes profilées à chaque extrémité laissent apparaître des languettes sur ses bords. Ils sont plus gracieux que les parpaings et pourtant la plupart d’entre nous n’en connaît pas l’existence. Ils sont sous nos pieds à chaque instant de nos vies.
Ils nous réunissent sur une petite parcelle de sol et nous donnent de la hauteur. Ils nous empilent en isolant les corps les uns des autres.
Les entrevous sont des éléments de réponse à la situation de distanciation sociale qu’exerce la société sur chacun de nous depuis la création des grandes nations d’après-guerre. Né dans sa forme moderne en suisse en 1945, les Entrevous sont un exemple (parmi tant d’autres) d’une société qui échafaude les rapports humains sur des questions de développements économiques. Ils se sont glissés sans nom sous nos pieds et l’enjeu de cette exposition est de révéler leurs matières politiques d’un point de vue sensible et poétique.