Prix de Paris 2021 – ENSBA Lyon

Crédit photo: Astrid Freudenstein, Bad Griesbach im Rottal, Allemagne, le 9 octobre 1973, Foto-AG Gymnasium Melle, 12 September 2014, voir en ligne: https://commons.wikimedia.org, d’après la recherche: « portrait Léonie Humbert-Vignot » (1878-1960), élève notable de l’ENSBA Lyon (wikipedia.org). License: https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.en. Conception et design graphique: Côme Guérif

Structure : École nationale supérieures des beaux-arts (ENSBA) de Lyon

du 16 au 19 septembre 2021, de 11h à 19h

Remise du prix le 16 septembre 2021 à 19h

Entrée gratuite, sur présentation d’un pass sanitaire valide

Visites libres et visite guidées pendant les Journées du Patrimoine les 18 & 19 septembre sur inscription

Site internet de l’ENSBA de Lyon

Le Prix de Paris, en collaboration avec la Cité internationale des arts à Paris et avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est décerné par un jury qualifié à un jeune artiste tout juste diplômé.e de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, après cinq années d’études.

Il donne droit à la jouissance d’un atelier-logement à la Cité internationale des arts à Paris pour une durée d’un an et à une bourse de recherche d’un montant de 5 700 euros. Cela permet au / à la lauréat.e de développer ses projets artistiques et d’étoffer son réseau.

Le jury étudie les propositions des candidat.es qui sont présentées de manière anonyme, conformément au règlement du Prix de Paris.

Présidé par Estelle Pagès, directrice de l’Ensba Lyon, le jury est composé cette année de :
– Bénédicte Alliot, directrice générale de la Cité internationale des arts, Paris
– Bernardo Follini, commissaire à la Fondation Sandretto Re Rebaudengo, Turin
– Claire Le Restif, directrice du Centre d’art contemporain d’Ivry-le Crédac
– Nathalie Pierron, directrice adjointe en charge des études et de la recherche à l’Ensba Lyon

Jeudi 16 septembre, le Prix de Paris est décerné par Nathalie Perrin-Gilbert, présidente de l’EPCC Ensba Lyon, adjointe au Maire de Lyon déléguée à la Culture, en présence du jury et des artistes participants.