Paul Vergier, Aussichtslos

Structure : Maison de la Tour – Le Cube

du 9 juillet au 28 août 2022

Entrée libre et gratuite

Horaires : du vendredi au dimanche, de 15h à 19h. Jeudi et lundi après-midi sur rendez-vous

Site internet de la Maison de la Tour
Site internet de Paul Vergier

Le paysage romantique est celui qui vient après le paysage. C’est sous cet angle que Pierre Wat, historien de l’art, évoque un des aspect du romantisme. Si celui-ci correspond à une période bien définie de l’histoire, il n’en est pas moins toujours actif dans notre période contemporaine à travers de multiples approches.
Cette exposition est l’occasion pour Paul Vergier de rendre compte de l’importance du sentiment romantique dans son travail. Chaque motif qu’il aborde, chaque médium qu’il utilise évoque de façon stratigraphique les thèmes sous-jacents de ce sentiment : La ruine, l’image désolée, les traces, l’enfouissement, le recouvrement, la sédimentation…qui évoquent tous, de manière plus ou moins métaphoriques les problématiques liées au travail de représentation.
Cette exposition est, selon l’artiste, l’occasion pour chacun d’éprouver le sentiment de la catastrophe, de s’interroger sur le pouvoir consolateur de l’art, mais aussi d’alerter sur les risques de l’esthétisation du désastre, la patrimonialisation de la catastrophe.