Patricia Cartereau, Voir ce qui se murmure

Structure : Château – Musée de Tournon

du 19 juin au 7 novembre 2021

Horaires : tous les jours
– du 19 juin au 30 juin, de 14h à 18h
– du 1er juillet au 31 août, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h30
– du 1er septembre au 22 octobre, de 14h à 18h
– Vacances automne : du 23 octobre au 7 novembre, de 10h à 12h et de 14h à 17h30

Entrée payante : tarif plein : 4€ / tarif réduit : 3€ / gratuité / gratuité chaque premier dimanche du mois (sauf juillet et août)

Site internet du Château – Musée de Tournon
Site internet de Patricia Cartereau

Exposition organisée avec le soutien du Département de l’Ardèche

Voir ce qui se murmure entre en résonance avec l’environnement du château et souligne l’importance de l’observation du monde qui nous entoure. L’exposition fait appel à la contemplation, à l’imagination.

Ces derniers temps, Patricia Cartereau base son travail sur la marche. A l’issue de longues randonnées notamment effectuées dans les environs de Tournon-sur-Rhône lors de sa première venue au Château-musée en 2019, l’artiste a récolté des cailloux qui servent d’éléments d’observation pour ses œuvres à venir.

Dessinant sur le « motif » à l’aide de carnets, geste ancien qu’a pu expérimenter, par exemple, Paul Cézanne au contact de la Montagne Sainte-Victoire, Patricia Cartereau réalise des séries d’œuvres dessinées ou peintes aux formats multiples.

Ses dessins rendent compte de « fragments » de paysage réalisés à l’aide de techniques variées et souvent associées mine de plomb, encres colorées, fusain…Elle utilise également l’aquarelle avec laquelle elle joue sur les transparences et les coulures, les superpositions et les disparitions d’encres.

Travail pictural et graphique, l’œuvre de Patricia Cartereau fait appel aux sens et à l’observation, oscillant entre exploration et évocation, entre étude et fictif, entre figuratif et abstraction.

Parallèlement à ses expositions, Patricia Cartereau multiplie les publications dans des livres d’art. Souvent en duo, l’artiste dessine en résonance de textes proposé par des écrivains.