IN EXTENSO / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // PUY-DE-DÔME

Silje Linge Haaland, Make circle move with finger

du 8 octobre au 9 décembre 2020

Vernissage : le 8 octobre 2020, de 18h30 à 21h

Horaires : du mercredi au samedi, de 14h à 18h

Entrée libre et gratuite

Structure : In Extenso

Site internet d'In Extenso
Site internet de Silje Linge Haaland 

L'exposition a été réalisée grâce au généreux soutien de l'Office for Contemporary Art Norway (OCA) et de l'Ambassade Royale de Norvège à Paris.

Pour sa première exposition personnelle en France, l’artiste norvégienne Silje Linge Haaland présente Make circle move with finger, une nouvelle installation sonore et vidéo qui explore le comportement humain face à une réalité chargée d’extase, de désespoir et d’épuisement.

C'est la « chaîne humaine » le point de départ du projet.  Cette action collective et solidaire, dans laquelle plusieurs personnes, main dans la main, se mobilisent pour des causes sociales et politiques, s’inscrit dans des circonstances spécifiques, par exemple pour déplacer rapidement des objets d’un endroit à un autre, former des rangs lors de manifestations, sauver une personne d’une mer agitée ou encore fouiller une zone donnée pour retrouver une personne ou un objet disparus.

En croisant investigations filmiques de paysages, animations 3D et images trouvées, Silje Linge Haaland interroge et manipule constamment son environnement naturel et numérique pour accentuer le caractère hybride de notre réalité. Opérant comme une chirurgienne, l’artiste extrait des éléments intrigants – des captures et des ornements issus du scénario filmé –, les laissant surgir de l’écran vers la salle d’exposition comme des répliques ou des débris de la vidéo. L’espace devient ainsi une scène théâtrale changeante dans laquelle des formes réfléchissantes, des tapis, des pigments, des compositions de lumière et d’ombres s’entremêlent et amplifient l’imagerie narrative.
 
Le son a été composé par les musiciens Vera Dvale et Christian Dugstad.