GALERIE SURFACE / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // LOIRE

Silice & Co

du 11 février au 18 avril 2021

Elvire Blancbriand, Arnaud Borde, Lucia Bourque, Mathilde Dumont, Jonathan Keep, Nadja Milivinti-Gaujoux, Camille Reidt, Clara Rivault, Inès Silbermann

Horaires : Vitrine visible tous les jours, de de 8h à 20h

Structure : Galerie Surface

Site internet de la Galerie Surface

BREF HISTORIQUE
Sur le mode de l’interférence constructive, le laboratoire de recherche CCE / La Céramique Comme Expérience créé en octobre 2015, a pour ambition, dans un vision pragmatiste, d’établir de nouveaux rapports entre la céramique et les mondes environnants, dans ses formes les plus diverses, les plus inattendues, voire les plus imprévisibles.
Le programme de recherche 2015-2019 1a porté sur les axes de recherche suivants :
a. Les mondes numériques – les « nouveaux » outils et leur appropriation hybride
b. Les mondes numériques – les matérialités numériques
c. Les objets composites/bi-matériaux (céramique, verre et +)
d. L'objet scénographié
e. La céramique digitale sonore

FAIRE RAYONNER LA CERAMIQUE
Depuis l'ouverture du laboratoire, l'idée fondatrice a été de positionner la céramique au centre de la recherche (contre toute idée de recherche thématisée) et de placer le laboratoire entre tradition et nouvelles technologies - avec pour mission d’imaginer des expériences « sensibles », pour construire des projets-passerelles de collaborations, de coopérations et de productions aux frontières « coïncidentes » des territoires de l'art, du design, de l'artisanat d'excellence, de la science, de la technique et des nouvelles technologies.

ENTREVOIR, SE NOURRIR DE DEUX RÊVES
Deux objectifs :
Que la céramique soit créatrice de liens et crée un langage commun (pour une communauté concernée) 2
Que la céramique soit un objet « d’intercompréhension » entre les créateurs et l’industrie, avec l’espoir de nouveaux rapports entre ces mondes.

LA FORME DU LABORATOIRE : UN INCUBATEUR
Le laboratoire fonctionne comme un incubateur dont la fonction et l'objectif est de créer des passerelles pour les étudiants et les résidents entre le « cœur » de l’école et les entreprises, les startup, les centres de recherche, les laboratoires concernés par la céramique.
Accélérateur de projets, un incubateur est une forme d'accompagnement de projets de création. L'incubateur peut apporter un appui en termes d'hébergement, de conseil, de faisabilité, de prototypage, de production et de pédagogie.

LES AXES DE RECHERCHE NOUVEAUX
En octobre 2019, le CCE a ouvert un nouveau programme projet de recherche en 2 volets :
le premier, intitulé "Arts du feu et Interdisciplinarité" est la poursuite du projet initié en octobre 2015,
le second “Arts du feu, code et programmation” entend ouvrir de nouvelles pistes.

En collaboration avec des entreprises, le projet entreprend, outre le développements des projets personnels des résidents, une réflexion particulière sur les productions numériques décentralisées et la co-création, sur la fabrication artisanale combinée à l’exploration artistique et à la créativité dans la conception et le processus en regard des nouvelles technologies, enfin à de nouveaux réseaux fluides de conception/production.

© Arnaud BORDE / CCE ENSA Limoges