H2M - ESPACE D'ART CONTEMPORAIN / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // AIN

Samsofy, Le monde est petit

du 15 juillet au 20 septembre 2020

Horaires : du mercredi au dimanche, de 13h à 18h

Entrée libre et gratuite

Structure : H2M - Espace d'art contemporain

Site internet de l'H2M
Site internet de la Galerie d'Art Chromia
Site internet de Samsofy

L'exposition est conçue par la Galerie d'Art Chromia

Marcher pieds nus dans une chambre d’enfant parsemée de LEGO® peut faire très mal, mais aussi vous inspirer des oeuvres d’art extraordinaires, comme celles du photographe français Sofiane Samlal, alias Samsofy.

Le monde est petit
le prouve et vous procure un plaisir incomparable. Cette exposition présente des photographies de l’artiste plasticien Samsofy représentatives de son travail créatif et nous en dévoile les secrets. Chacune des photographies est le résultat d’un travail minutieux de mise en scène de figurines LEGO®. En mêlant les techniques de la photographie, du Street Art, de la maquette et de l’installation, l’artiste crée des univers miniatures dont les matériaux et l’échelle altèrent notre perception.

L’exposition est une invitation dans ce petit monde composé d’univers parallèles peuplés de sourires, où tout devient possible et qui ne connaît d’autres lois que celle de l’imagination. L’objectif : découvrir l’art contemporain de façon ludique grâce à ces petits personnages si familiers !

Né en 1981 dans le département du Jura, Sofiane Samlal alias Samsofy est désormais un photographe plasticien reconnu pour ses microcosmes créatifs et décalés mêlant engagement, humour et poésie. Passionné de roller acrobatique depuis son adolescence, il débute la photographie en immortalisant des scènes de sports extrêmes en milieu urbain. C’est à partir de 2008, qu’il débute la photographie de LEGO® en tant que chargé de communication visuelle dans une ludothèque. En 2013, lorsque Samsofy décide de rester chez lui pour s’occuper de son fils, il est loin de penser que cette situation va lui ouvrir une nouvelle perspective artistique. Pendant les siestes de son fils, l’artiste emprunte les petits personnages colorés pour créer des installations. Ce passe-temps se transforme rapidement en une série de photographies minutieusement travaillées et fascinantes. Il décide alors d’en faire son métier et réalise ses premières expositions photographiques. Il prend son envol en 2015 en acquérant une notoriété internationale. Sous l’influence de sa culture geek, Samsofy combine les techniques de la photographie, du Street Art et du modélisme. Son oeuvre nous invite dans le monde familier et populaire de l’un des jouets les plus connus au monde. Cet artiste a ainsi réussi à élever cette simple figurine au rang d’oeuvre d’art.