LA GALERIE/ESPACE D'ART CONTEMPORAIN DU THÉÂTRE DE PRIVAS / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // ARDÈCHE

Pieter van der Schaaf, 21, Rue Franki Kramer, 07100, Annonay

du 1er février au 28 mars 2020

Vernissage : le 31 janvier 2020 à 18h30

Sur une proposition de Julia Cistiakova & Ekaterina Shcherbakova

Horaires : du mercredi au samedi, de 14h à 18h

Entrée libre et gratuite

Structure : La Galerie/Espace d'art contemporain du Théâtre de Privas - Pôle Bésignoles - Route de Mines 07000 Privas

Site internet de la Galerie/Espace d'exposition
Site internet de Pieter van der Schaaf

Exposition organisée en collaboration avec la résidence La Source, Annonay (France) et le centre d’art Billytown, La Haye (Pays-Bas)

Pieter van der Schaaf (1984, NL) est un artiste plasticien travaillant principalement avec l’installation et la sculpture. Il a étudié à l'académie d’art Minerva à Groningen (NL) et au CCA à San Francisco (USA). En 2016 et 2017 il était résident à la Jan van Eyck Academie à Maastricht (NL), en 2018 au Centre d’art Moulins de Paillard et en 2019 à Artiste en Résidence à Clermont-Ferrand. Son travail a notamment été montré à la Fondation Ricard à Paris, au 63ème Salon de Montrouge, à Occidental Temporary à Villejuif et à Nest à La Haye (NL), avec des expositions personnelles à Glassbox et Galerie Jeune Création à Paris, et prochainement à Unfair, Amsterdam et B32 à Maastricht en 2020.

Dans sa recherche artistique, Pieter van der Schaaf travaille principalement sur la superposition de différentes références historiques et d’éléments fonctionnels relatifs à la construction des bâtiments. Il s’intéresse aux métiers dédiés aux travaux de second œuvre : plomberie, chauffage, isolation, cloisonnement, revêtement mural, revêtement de sol, mobilier collectif… Le chantier est pour lui un lieu métaphorique du réagencement de la mémoire, transformant la vie des objets en pièces à conviction d’un récit impossible à reconstituer.