MAISON DE LA TOUR - LE CUBE / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // DRÔME

Nadine Nacinovic, L'expression du Sud

du 8 novembre au 22 décembre 2019

Vernissage : le 8 novembre 2019 à 18h30

Horaires : du mercredi au dimanche, de 14h à 18h

Entrée libre et gratuite

Structure : Maison de la Tour - Le Cube

Site internet de la Maison de la Tour
Site internet de Nadine Nacinovic

Exposition organisée en résonance avec la Biennale d'art contemporain de Lyon 2019

La Maison de la tour accueille la peintre Nadine Nacinovic. Depuis plusieurs années, cette artiste vient régulièrement à Valaurie exercer ou enseigner son art : exposition, stages de dessin, cours de peinture mais aussi participation à Thérapart comme art thérapeute dans une institution. Aujourd’hui, elle nous présente, à travers sa nouvelle exposition, "Le sud qui l’a construite en tant que peintre."

Nadine Nacinovic aime peindre les paysages. La végétation respire, les arbres délivrent leur flamboyance. C'est un voyage à travers le Sud-Est de la France auquel cette artiste nous convie. "Je puise dans mes racines méditerranéennes force et vitalité. Cette énergie positive, je la transpose sur mes toiles par des gestes amples et spontanés".

Rien ne prédestinait Nadine Nacinovic à devenir peintre. L'explication de cette vocation se trouve dans les paysages de son enfance passée sur la Côte d’Azur. Modigliani, Soutine, Felix Vallotton puis plus tard Yves Klein ont habité, sillonné, peint ces lieux qui, pour elle, étaient "communs".

Son installation dans la Drôme lui permet de travailler en harmonie avec la nature qu'elle retrouve à la porte de son atelier. C’est dans cette région que sa palette découvre les émotions de la peinture en extérieur. Depuis quelques années, elle a désiré revenir à la source, le Sud, peindre les endroits de son enfance avec sa maturité de peintre.