IN EXTENSO / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // PUY-DE-DÔME

Musquiqui Chihying, The Chinese Museum F

du 9 octobre au 10 décembre 2019

Vernissage : le 8 octobre 2019 de 18h30 à 21h

Horaires : du mercredi au samedi de 14h à 18h

Entrée libre et gratuite

Structure : In Extenso

Site internet d'In Extenso
Site internet de Musquiqui Chihying

Exposition organisée en Résonance avec la Biennale d'art contemporain de Lyon 2019

In Extenso a le plaisir d’accueillir la première exposition personnelle en France de l’artiste taiwanais Musquiqui Chihying. The Chinese Museum F interroge les pratiques muséales contemporaines et la fonction sociale de l’héritage culturel en les mettant en perspective avec la façon dont certaines collections ont été historiquement constituées.

Il s’agira aussi d’interroger les modalités selon lesquelles les savoirs qui y sont associés ont été construits, conservés et redistribués. L’artiste dresse ainsi un parallèle entre les artefacts de la collection africaine du Musée national de Chine à Pékin, constituée entre 2007 et 2011 grâce aux dons d’un collectionneur privé, et les objets d’art chinois pillés par l’armée franco-britannique pendant le Sac du Palais d’Été en 1860, qui sont aujourd’hui conservés au Musée Chinois du château de Fontainebleu.

En tant qu’artiste ayant grandi sur une île marquée par une longue histoire coloniale, l’enquête de Musquiqui Chihying implique naturellement certains gestes décoloniaux qui soulignent la nécessité d’un changement radical des hiérarchies entre les cultures dominantes et celles dominées. Toutefois, à travers sa pratique artistique, il tente d’amener le débat encore plus loin, pas seulement pour éclaircir les causes historiques de la formation de ces collections, mais aussi pour questionner la fonction métaphorique et le devenir physique de ces objets dans la société contemporaine globalisée.

Musquiqui Chihying (Taipei, Taïwan, 1985) vit et travaille entre Berlin et Taipei. Il a participé à de nombreuses expositions internationales, comme Crush, Para Site, Hong
Kong (2018) ; The 69th International Berlin Film Festival - Forum Expanded Exhibition, Akademie der Künste, Berlin (2018) ; A chemical love story, Tang Contemporary, Pékin
(2017), ...

Musquiqui Chihying , The Sculpture, (capture d’image), vidéo HD 2 canaux, 25 min, 2019