ABBAYE - ESPACE D'ART CONTEMPORAIN / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // HAUTE-SAVOIE

Lise Duclaux, À l'horizon profond

du 17 janvier au 5 avril 2020

Vernissage : le 16 janvier 2020 à 18h, en présence de l'artiste

Horaires : du vendredi au dimanche, de 14h à 19h. Visite commentée gratuite, samedi et dimanche à 15h.

Entrée libre et gratuite

Structure : Abbaye - Espace d'art contemporain

Site internet de l'Abbaye
Site internet de la Fondation Salomon
Site internet de Lise Duclaux

La Fondation Salomon est en charge de la direction artistique et scénographique de l’Abbaye-Espace d’Art Contemporain. 

Née en 1970 à Bron (France), Lise Duclaux vit et travaille à Bruxelles (Belgique). Elle est diplômée de l’Ecole de Recherche Graphique. Lauréate 2017 du prix de résidence à l’ISCP (Brooklyn-NY) de la Fondation Claudine et Jean-Marc Salomon pour l’art contemporain. 
   
Lorsque les scientifiques et biologistes traitent du paysage, ils emploient le terme d’horizon. Avec Lise Duclaux c’est à l’horizon profond que nous vous emmenons. Cet horizon profond, ou paysage du "sous terre", qui échappe à notre regard et abrite pourtant tout un univers et une vie étonnante. Ce paysage nous est invisible alors qu’il façonne celui que nous contemplons au quotidien en surface.

Cette vie constitue la matière première avec laquelle travaille Lise Duclaux : les graines, les plantes et leurs racines, humus et champignons, les taupes et les insectes. Cette flore et cette faune sont explorées comme une allégorie de la société et de son rapport à l’Autre, à l’inconnu. Par le recours aux inventaires et à la cartographie, en passant par la pratique du dessin, de l’écriture, du jardinage et de la composition typographique, Lise Duclaux nous livre un territoire de la pensée en se basant sur des textes scientifiques qu’elle enchante grâce à la poésie de son approche.

Nous avons tous dans nos jardins – nos esprits – des souterrains qui nous échappent et qui conduisent nos actions et notre manière d’être avec l’Autre. Toute l’œuvre de Lise Duclaux constitue une interrogation profonde sur le mode de vie des sociétés occidentales contemporaines et notre rapport au temps et à sa rentabilité.

© Lise Duclaux