CHÂTEAU - MUSÉE DE TOURNON / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // ARDÈCHE

Le papier dans tous ses états

du 3 octobre au 13 décembre 2020

Pascale Bernard Lacour, Anny Blaise Resnik, Laure Calé, Carole Dékari-Loukakis, Peter Haubro, Isaure de Larminat, Jean Paul Meiser, Louis Molle, Suhail Shaikh, Thibault Pétrissans

Horaires : tous les jours, de 14h à 18h (du 3 au 16 octobre) ; tous les jours, de 10h à 12h et de 14h à 17h (du 17 octobre au 1er novembre) ; tous les jours, de 14h à 17h30 (du 2 novembre au 13 décembre)

Entrée payante : tarif plein : 4€ / tarif réduit : 3€ / gratuité / gratuité chaque premier dimanche du mois (sauf juillet et août)

Structure : Château - Musée de Tournon

Site internet du Musée - Château de Tournon
Site internet de la Triennale

Cette exposition est soutenue par le Département de l’Ardèche et réalisée avec Atelier 26, en partenariat avec Arche Agglo.

Pour la deuxième fois, le Château-musée accueille un collectif d'artistes, Atelier 26 de Valence, pour une exposition autour du papier qui aura lieu du 3 octobre au 13 décembre 2020.

D'origine chinoise voilà plus de 2000 ans, le papier, matériau d'origine végétale, continue à inspirer les artistes d'aujourd'hui. Découpé, collé, froissé, plié, assemblé, le papier est à l'honneur dans cette exposition qui rassemble dix artistes à la créativité la plus variée. Ils ont choisi d'exploiter la richesse du papier, son grain et sa subtilité dans les formes les plus diverses.

Trois salles du Château-musée leur seront dédiées, chacune apportant son atmosphère, sa luminosité et son volume pour mieux mettre en valeur l'ensemble de ces œuvres.

Atelier 26, fondateur de la triennale Le papier à l’œuvre, l’œuvre papier, réunit tous les 3 ans des artistes ayant comme point de convergence : le papier. Chaque triennale commence à Valence, puis circule soit dans son intégralité soit partiellement dans la région. Le papier, au plus loin de son origine, se fabrique à partir de méthodes de confection ou de substances de composition diverses : papier japonais, végétal, de chiffon, recyclé, mâché, récupéré, collage, découpage. Les artistes multiplient les techniques pour appréhender le papier comme une matière à part entière de l’œuvre.