ÉCOLE SUPÉRIEURE D'ART ET DESIGN DE SAINT-ETIENNE (ESADSE) / LA CITÉ DU DESIGN / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // LOIRE

Le jour suivant

du 1er au 27 octobre 2019

François-Xavier Antolini, Léa Belzunces, Nadjib Ben Ali, Esther Bouquet, Marine Bourlet, Pierre Brunet, Paul Burnier-Framboret, Thibaut Cantié, Noémie Clavier, Nicolas Cremoux, Julia Debord, Amélie De Neve, Célia Descours, Maeva Descroix, Lina Djelallil, Dorian Felgines, Clémence Filipetti, Adrien Gallou, Alexandre Gautier, Éléonore Gold-Dalg, Valentin Graillat, Noé Herbert, Léa Hermet, Cassandre Lafon, Agathe Le Cornec, Marie Le Gouguec, Charlotte Levannier, Claire Malot, Tom Ouitre, Myriam Peres, Alice Petit-Bonneville, Clémentine Post, Camila Ragonese, Anne Raux, Mathilde Reynaud, César Sanglard, Henri Schaub, Déborah-Loïs Séry, Molaine Simon, Anthony Vacter, Cécile Van Der Haegen, Lisa Venerito, Emmanuel Vitu et Inès Zigbe

Vernissage : le lundi 30 septembre 2019 à 18h30, remise des prix à 18h

Commissariat : Denis Coueignoux, enseignant de l'Esadse
Scénographie : Éric Bourbon, Cité du design
Coordination : Margot Behr et Marion Fraboulet, Esadse

Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et 13h30 à 18h

Entrée payante : visite libre - plein tarif 3€, visite guidéeplein tarif 6€, gratuité

Lieu : La Cité du Design - Platine

Site internet de l'ESADSE
Site internet de la Cité du design

Temps fort de l'Esadse, l'exposition des diplômé·e·s de juin 2019 Le jour suivant ouvre le premier semestre comme un objectif pour les artistes et designers en devenir. Les pièces sélectionnées et issues des projets de diplômes en Art et en Design donnent un aperçu de l'engagement que les étudiant·e·s ont partagé au cours de cette cinquième année et tout au long de leur cursus. Le jour suivant souligne la pluralité des propositions des artistes comme des designers issus des différentes mentions (Art, Art et Design mention espace, Design mention objet, Design mention médias) et démontre l'émulation issue de la friction « art/design » comme de la diversité de leurs pratiques. La vraie richesse de l'Esadse.

Les diplômes à l'École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne, sont à la fois la sanction et l'adieu à cinq ans d'études, dans un rituel de passage qui consacre un jeune artiste ou designer comme « professionnel ». Ce moment unique du diplôme de fin d'études est pour chaque étudiant·e l'occasion de présenter sa personnalité artistique dans un travail déployé en une exposition commentée, au regard d'acteur·rice·s du domaine dans lequel il·elle souhaite épanouir sa vie professionnelle : des artistes, des designers, des scénographes, des directeur·rice·s de musées ou de centre d'art, d'agences de design ou de presse.

Pour le public, l'exposition a l'avantage de réunir en un seul lieu la variété des domaines de création enseignés dans l'École. Et, le regard aiguisé au fil des ans, gageons que le visiteur avisé pourra distinguer ses propres domaines de prédilection, ses coups de coeur de l'année, et, nous l'espérons, les oeuvres, dont il se dit qu'il aimerait bien en voir plus... C'est aussi notre cas : nous sommes tou·te·s fièr·e·s et heureux·ses de la réussite de nos étudiant·e·s, et nous savourons à l'avance le plaisir de les retrouver dans quelques années, ailleurs, sur d'autres continents peut-être, dans de grandes maisons ou de grandes expositions. Ce sera alors, et alors seulement, Le jour suivant.
Claire Peillod, directrice de l'Esadse

Graphisme : Rosalie Blanc, étudiante de l'Esadse, Laure Oustrie, Cité du design