H2M - ESPACE D'ART CONTEMPORAIN / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // AIN

Le Grand Tour

du 7 novembre 2020 au 21 février 2021

Horaires : du mercredi au dimanche, de 13h à 18h. L'exposition est fermée temporairement le temps du confinement.

Entrée libre et gratuite

Structure : H2M - Espace d'art contemporain

Site internet de la Ville de Bourg-en-Bresse

Le titre de l'exposition évoque le voyage d'éducation qu’effectuaient les jeunes gens de familles des plus hautes classes sociales européennes à la découverte de la culture gréco-latine, dès le milieu du 16ème siècle. Aujourd’hui, le « Grand Tour » n’existe plus vraiment, mais tout est devenu prétexte au tourisme. C’est pourquoi cette exposition se propose de réfléchir sur une des activités les plus essentielles de la société des loisirs dont nous sommes à l’apogée, pivot économique majeur de nombreux pays, mais questionnant de nombreux enjeux culturels, politiques et écologiques.

Partir, partir... Comment expliquer cet attrait de l’ailleurs, ce fantasme du lointain, hier nourri de littérature, aujourd’hui à grand renfort de réseaux, de médias, de publicité ? Quelle différence entre le touriste — qui est toujours l’autre — et le voyageur ? Et qui sait comment se construit le paysage, ses vues imprenables, ses cartes postales, ses monuments incontournables, tout ce qu’il faut de suffisamment pittoresque pour attirer l’œil du touriste ? Ainsi se dessine la carte du monde contemporain comme espace touristique, de couchers de soleil mythiques en parts obscures.

Autour des œuvres de près de 36 artistes de tous médias et d’horizons divers, l’exposition Le Grand Tour évoque, avec distance critique, engagement et parfois humour, les questionnements et les contradictions que le tourisme, dont nous sommes tous partie prenante à un moment ou un autre, soulève, entre nos désirs de voyage et la réalité du monde contemporain, le goût de l’autre et du lointain auquel on aspire toujours et ce qui fait du monde un village dont on peut faire le tour en bien moins de 80 jours.

Jean-Paul Albinet, Bienvenue à tous les points de vue - Lancette N°6, 1986, Copyright JP Albinet