GALERIE REGARD SUD / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

Kacem Noua, Le deuxième ciel

du 2 décembre 2020 au 3 février 2021

Vernissage : le 2 décembre 2020, de 10h à 19h

Horaires : du mardi au samedi, de 14h à 19h et sur rendez-vous

Entrée libre et gratuite

Structure : Galerie Regard Sud

Site internet de la Galerie Regard Sud

Pour sa nouvelle exposition à la galerie, l’artiste lyonnais, Kacem Noua présente un ensemble récent et inédit de dessins et peintures. Sans prétention narrative et se jouant de différents niveaux de lecture, l’univers de cet artiste puise dans l’illusionnisme de la représentation, soumise à la même succession de tâches, pour s’interroger sur l’acte de peindre ainsi que la place du sujet dans l’œuvre.

Assimilée à l’art processuel, l’œuvre de cet artiste lyonnais se construit selon un protocole précis afin d’unir l’équilibre du geste et la liberté de la matière. En premier lieu, celui-ci photographie une trace de peinture déposée sur une plaque de verre pour, ensuite, faire une esquisse préparatoire qui assure à son tableau une parfaite
ressemblance avec la touche initialement crée. Ce processus lui permet de déterminer un motif de création qui, extirpé de son contexte originel, devient l’ œuvre- même. Kacem Noua souhaite mettre en exergue l’expérience de la création, donnant à celle-ci une autonomie qui l’éloigne de toute transcription émotionnelle.

Inévitablement abstraits, ses espaces fictionnels et picturaux se conçoivent comme "des exercices de musculation oculaire" dont le seul but est de laisser s’évader tous les imaginaires possibles, autorisant chacun à créer ses propres images. Plastiques et spéculatives, elles incarnent de nouvelles conduites et hypothèses vers une recherche de la vérité qui nous rapprocherait un peu plus près du septième ciel.

© Kacem Noua, L’échappée belle, 2019, acrylique sur toile, 200cmx160cm