CENTRE D'ART CONTEMPORAIN DE SAINT-RESTITUT / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // DRÔME

Jean-Philippe Roubaud, Didascalie 4 : Construction / Figuration / Déconstruction

du 22 février au 28 mars 2020

Vernissage : le 22 février 2020 à 18h, précédé à 17h d'une table-ronde "La place du dessin"

Horaires : du mercredi au dimanche, de 15h à 18h et sur rendez-vous

Entrée libre et gratuite

Structure : Centre d'art contemporain de Saint-Restitut

Blog du Centre d'art contemporain
Site internet de Jean-Philippe Roubaud

La table-ronde du 22 février est animée par Roland Botrel, collection LGR en présence de l’artiste et de Fabienne Grasser-Fulcheri, directrice de l’Espace de l’Art Concret

Jean-Philippe Roubaud, né en 1973 à Cannes. Vit et travaille au Cannet, France. Diplômé de la Villa Arson (Nice) en 1997. Professeur de dessin et couleurs à l’Ecole Municipale d’arts Plastiques de Nice, Villa Thiole depuis 2006. 

Connu pendant 15 ans sur la scène artistique niçoise au sein d’un duo, Jean-Philippe Roubaud a refondé sa pratique depuis 2015. Il peint le dessin ou dessine la peinture, utilise le crayon, le pinceau et systématiquement le graphite.
Tout commence par l’imbrication du procédé de la peinture et du fait du dessin. L’artiste s’oblige à restreindre les moyens du process et réduit l’acte à son plus petit appareil pour n’en garder que l’essentiel. La rencontre a lieu à la surface du papier, et témoigne de la présence de l’eau élément premier au sens du fond et de la forme. La poudre graphite élément second définit la matérialisation du langage. Le papier, support classique du dessin, se fait tour à tour plan et volume, trompe l’oeil ou abstraction.
Ses dessins peints sont citationnels, qu’ils soient issus d’ouvrages scientifiques ou de simples phénomènes mémoriels. L’architecture, la sculpture, la photographie ou la trajectoire des corps sont traités, évoqués, par l’utilisation de cette technique archaïque.
L’artiste interroge sans cesse le rôle du dessin et son fondement en tant que discipline à part entière dans l’histoire de l’Art.