GALERIE VRAIS RÊVES / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

Jean-Charles Gros, Une archéologie industrielle

du 11 janvier au 22 février 2020

Vernissage : le 11 janvier 2020 à 17h, en présence de l'artiste

Horaires : du mercredi au samedi de 15h à 19h ou sur rendez-vous sauf jours fériés

Entrée libre et gratuite

Structure : Galerie Vrais rêves

Site internet de la Galerie Vrais Rêves

"La nuit s’est repliée dans ses ombres lorsque j’empreinte la voie des vieilles carrières de Ruoms. La clarté du jour progresse paresseusement entre les pierres et les arbres que le mistral malmène déjà. Brusquement un paysage rude, aride et minéral s’ouvre au delà du chemin.

Un soleil bondissant irradie ce vaste plateau de calcaire grisâtre, décor raboté, tranché et fracturé il y a bien longtemps par des générations de carriers. Sous un ciel fiévreux, la lumière, en dévalant les parois de la carrière, éclaire d’un versant à l’autre, les fronts de tailles délaissés. Par les failles du pavement rocheux, une terre brunâtre s’est engouffrée où s’enivrent quelques buis. Dans cet espace vibrant de chaleur, reposent des stèles de pierres aux allures d’effigies médusantes. Échoués, s’éternisent encore ça et là d’imposants blocs de pierre.

Dans ses diaclases, de fougueux genévriers prospèrent. S’élèvent, épars, des fragments de colonnes sur lesquels ne repose plus qu’un ciel alourdi de nuages. D’imposants monolithes, des linteaux et fragments de monuments, se noient dans la végétation. Par endroit les pluies ravageuses d’automne se plaisent à graver d’inexplicables figures. Sur cette lande pierreuse, les cabanes des carriers, aux roches veinées, se prennent désormais pour des dolmens néolithiques; les ombres, autour, basculent en formes géométriques, affirmant stries, incisions et éclats. [...]"
Jean-Charles GROS, 2019

© Jean-Charles Gros