CENTRE D'ART CONTEMPORAIN DE SAINT-RESTITUT / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // DRÔME

Gary Knight, Parenthèse 2020

du 28 novembre 2020 au 31 mars 2021

Vernissage : le 30 octobre 2020 de 16h à 18h

Horaires : du mercredi au dimanche, de 14h30 à 17h30

Entrée libre et gratuite

Structure : Centre d'art contemporain de Saint-Restitut

Site internet du Blog du Centre d'art contemporain de Saint-Restitut
Site internet de Gary Knight

Du fait de la crise sanitaire, l'exposition est prolongée jusqu'au 31 mars 2021

D'origine anglaise, le photographe Gary Knight a commencé sa carrière en Indochine dans les années 80 et est depuis reconnu dans le monde du photojournalisme comme un des plus influents. Il a travaillé pour le Times, The Sunday Times, le New York Times, Paris Match, Stern, National Geographic et 10 ans pour Newsweek.

Il a débuté en Asie du Sud Est puis a couvert Sarajevo, le Kosovo, le Rwanda, l'Afghanistan et l'Iraq. Son travail a été exposé dans le monde entier et est dans les collections de plusieurs musées et collections privées. En 2001 il crée l'Agence Seven avec 7 des plus grands journalistes du moment dont Alexandra Boulat, Don Mac Cullin, James Nachtwey, Ron Aviv...Depuis il est président de la Fondation Seven et actuellement installe à Arles la Seven Academy.

Aujourd'hui Gary Knight s'engage dans une réflexion sur la paix et s'interroge sur la difficulté d'instaurer une « bonne » paix quand il est si facile de l'imaginer. C'est ainsi que l'Agence Seven, organe de photojournalisme traditionnel, se développe pour couvrir une approche documentaire plus large des questions de race, de genre, d'identité et d'environnement.

Sur les 3 niveaux de l'ancienne maison de la cure de St Restitut, l'’exposition est conçue comme un cheminement dans le parcours du photographe et non seulement des reportages sur des conflits. Au fil de la visite on découvre l’évolution de son regard, nourrie par des romans, des poésies et des images d’autres artistes ou reporters. Des pièces rares de sa collection personnelle sont exposées à Saint Restitut, clichés de guerre devenus aujourd’hui des classiques. Entre autres, on peut admirer la photo, considérée comme une icône, du portrait d'un soldat américain au Vietnam par le célèbre photographe anglais Don McCullin, âgé aujourd'hui de 85 ans. Dans la vidéo produite par le Centre d'art contemporain de St Restitut par la vidéaste Isabelle Derreumaux, Gary Knight souligne l'importance, à 18 ans, de la découverte de grands photographes comme Robert Capa et Tim Page. Robert Capa, photographe français d'origine hongroise mort en Indochine en 1954 avait fondé l'agence Magnum et était l'ami d'Ernest Hemingway. Il raconte combien sa rencontre dans une galerie à Londres avec le photographe anglais Tim Page connu pour ses reportages au Cambodge, au Vietnam et au Laos a été déterminante pour la suite de sa carrière, ce dernier lui ayant conseillé de partir en Asie et d'essayer de se faire remarquer par ses photos.

Portrait de Gary Knight, photo : Jerôme Delay