LA MAISON DES ARTS / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // SAVOIE

Florina Aledo-Perez, Génération Kahlo

du 7 février au 30 avril 2020

Vernissage : le 7 février 2020 à 18h30

Horaires : du mardi au vendredi, de 14h à 17h

Entrée libre et gratuite 

Structure : La Maison des Arts

Site internet de la Maison des Arts
Site internet de Florina Aledo-Perez

Florina Aledo-Perez, née en 1987, est une artiste française originaire de Roumanie. C'est à l'âge de 15 ans qu'elle a commencé sont travail d'artiste par le dessin, avant de se tourner vers la peinture à l’huile et au couteau. Pendant ses études, elle se spécialise dans l’art graphique et la vidéo. Aujourd’hui, elle renoue avec la peinture et partage sa passion en faisant vivre des expériences sentimentales à son public, grâce à des thématiques comme la liberté, la couleur, la femme.

L’exposition Génération Kahlo représente des visages, réels et modernes, qui incarnent les valeurs de l’artiste mexicaine Frida Kahlo. En créant ces peintures, Florina souhaite projeter Frida en toutes les femmes à travers son indépendance, sa résilience, sa passion.

Sous couvert de souffrance et de féminité, ces portraits de femmes retracent l’indicible. De l’insouciance des fleurs dans les cheveux aux contrastes des couleurs qui dissimulent parfois des tourments. Autant de sujets muets et profonds symbolisés à travers la toile.

C’est un travail pictural qui s’inspire de la tradition mexicaine sans en faire une appropriation culturelle. Les "Frida" de Florina viennent de toute l’Europe et dans leurs yeux, chacune peut s'y reconnaître.

A l’occasion de cette exposition, les bibliothécaires du territoire des Versants d’Aime ont accepté de participer au projet en se faisant « faire » le portrait par Florina. Chaque portrait sera ensuite exposé dans les bibliothèques de Mairie d’Aime-la-Plagne, La Plagne Tarentaise Savoie France, Mairie Peisey-Nancroix, en résonance avec l’accrochage de la Maison des Arts.