Déjà-vu. Le design dans notre quotidien
du 16 décembre 2020 au 22 août 2021
Commissaire d'exposition : Imke Plinta, Urbano-graphiste allemande, consultante en design, enseignante et curatrice
Horaires : tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h. Ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires de la zone A. Fermetures exceptionnelles : 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre et 25 décembre. Du fait des restrictions sanitaires, l'exposition est fermée temporairement.
Entrée payante : tarif plein : 6,5€ / tarif réduit : 5€ / gratuité
Structure : Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole
Site internet du MAMC
Nous vivons et grandissons avec des objets... Des chaises à la cocotte, des ordinateurs aux verres, le design fait partie de notre quotidien, mais nous ne l’identifions pas toujours. Les pièces de design sont des miroirs de la société et des témoins de leur époque, à travers leur forme et leur matière. L’exposition met en valeur la capacité du design à agir et à réagir à un contexte en explorant leur création et leur raison d’être.
Cette exploration du design domestique débute dans la région stéphanoise et s’interroge sur les besoins de la France au sortir de la guerre, sur les réactions et réponses des créateurs. Les objets sont des indicateurs culturels et reflètent notre histoire. Ils révèlent l’évolution de notre société.
L’exposition embarque le visiteur dans un parcours thématique qui évoque la ville future, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, puis le quotidien. Les intérieurs se peuplent d’objets facilitant la vie de tous les jours. Ils sont produits en masse par la société consumériste des Trente Glorieuses. Le design s’empare des innovations techniques. Il analyse l’évolution des besoins et des attitudes, pour répondre aux désirs d’une société en mutation. L’exposition rapproche ainsi le design de notre quotidien et décortique le contexte de l’avènement de cette discipline.
Un espace dédié aux processus de création clôt le parcours de visite : un laboratoire animé par les écoles et étudiants en art, design et architecture, transforme le musée en espace de production et d’expérimentation. Des ateliers s’organisent autour de nouveaux questionnements. Comment le confinement a-t-il bouleversé les usages de la société ? Comment créer de nouveaux espaces de partage et de travail ? Comment produire ? Autant de défis à relever pour préparer le monde de demain, en écho à la thématique Bifurcations de la 12e édition de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne du 28 avril au 22 août 2021.
Ito Josué, Firminy-vert : école maternelle des Noyers (Marcel Roux), vue intérieure, ronde d'enfants, 1969-1970 © Adagp, Paris 2020