L'ASSAUT DE LA MENUISERIE / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // LOIRE

Clémentine Fort, Regarder le soleil dans les yeux

du 12 septembre au 17 octobre 2020

Vernissage : le 11 septembre 2020, à partir de 18h

Horaires : les mercredi, vendredi et samedi, de 14h à 18h

Entrée libre et gratuite 

Structure : L'Assaut de la menuiserie

Site internet de l'Assaut de la menuiserie
Site internet du Bel Ordinaire
Site internet de Clémentine Fort

L’exposition est organisée en partenariat avec Le Bel Ordinaire, espace d’art contemporain de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées

Dans le cadre du programme hors les murs des 25 ans de L’Assaut de la menuiserie, l’exposition est organisée en partenariat avec Le Bel Ordinaire, espace d’art contemporain de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées.

L’exposition fait suite à une série de résidences de recherche et de création au Bel Ordinaire. L’artiste sera accueilli en résidence du 20 aout au 11 septembre à L’Assaut de la menuiserie.

« Ça y est, c’est la fin.
Le moment où tout se lie, où les fragments éparpillés se rejoignent et s’assemblent.
Le moment où les formes et les mots qui étaient posés les uns à coté des autres s’emboitent et trouvent leur place naturellement. Le moment où, l’évocation de la relation entre Le Corbusier et Charlotte Perriand parle bien de la domination des hommes sur les femmes.
Le moment où le corps morcelé de la femme devient l’image des dégâts qu’engendre cette prise de pouvoir. Le moment où ce qui est caché prend l’apparence de bouts de corps qui remontent à la surface. Le moment où l’eau se retire et laisse apparaître les épaves. 
Le moment où il s’agit de ne pas fermer les yeux sur ce qu’on voit, sur ce qui est. Le moment où les apparences tombent et le regard reste droit. Regarder le soleil dans les yeux. C’est encore et toujours le moment. »
Clémentine Fort, 2020

Résidences de création / Clémentine Fort, recherches bois brûlé © le Bel Ordinaire