ABBAYE - ESPACE D'ART CONTEMPORAIN / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // HAUTE-SAVOIE

Claire Lesteven, Juste après le brouillard

du 2 octobre au 20 décembre 2020

Avant-première : le 1er octobre 2020 de 16h à 20h

Commissariat : Fondation pour l'art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon

Horaires : vendredi, samedi et dimanche de 14h à 19h. Visite commentée gratuite samedi et dimanche à 15h

Entrée libre et gratuite

Structure : Abbaye - Espace d'art contemporain 

Site internet de l'Abbaye - Espace d'art contemporain
Site internet de la Fondation Salomon
Site internet de la H Gallery

Dans cette ère du règne de l’image et à l’heure du tout numérique où près de 95 millions de photos et vidéos sont publiées chaque jour sur le seul réseau Instagram, Claire Lesteven nous offre une toute autre pratique de la photographie et de l’image.

Si son travail plastique est au départ axé sur le dessin, ses recherches l’amènent progressivement à l’utilisation de caméras obscurae à multiples sténopés. Plus qu’un médium photographique en soi, ces boîtes cylindriques faites main et trouées en 4 points équidistants sont finalement des outils de dessins plus que de photographie. Ces boites circulaires rudimentaires suivent le modèle du premier appareil photographique de l’histoire et rendent ainsi son importance au geste et au temps photographique. Claire Lesteven ne se contente pas de prendre en photographie le paysage qui lui fait face, mais elle saisit également celui qui d’ordinaire n’est pas visible du photographe : celui qui l’entoure ou qui lui fait dos, celui qui est hors-champs.

En contournant l’approche classique du geste photographique, elle nous offre une vision multiple et globale pour ouvrir notre regard sur l’envers du décor où tous les regards ont la même importance et où aucun point de vue n’est privilégié. 
Tout l’œuvre de Claire Lesteven repose sur ce basculement des points de vue. En jouant avec les dimensions et les perceptions elle bouscule nos habitudes visuelles et change notre façon d’appréhender le réel.

Pour cette exposition, Claire Lesteven est venue en résidence à la Fondation Salomon en 2019 afin de réaliser plusieurs pièces inédites avec pour terrain de jeu les différents quartiers d'Annecy.

Claire Lesteven, Juste après le brouillard, 2019, 12 photographies numériques, ed.1/5, 50 x 70 cm chaque, Courtesy Fondation Salomon & H Gallery, Paris