5OU6ÎLES / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

Ça peut le faire

du 14 octobre au 31 décembre 2020

Système Sensible (Charlotte Gauvin et Matthieu Meyer)

Vernissage : le 14 octobre 2020 à partir de 17h

Horaires : visible H24 depuis la rue Romarin et du mardi au dimanche, de 11h à 18h au café Tomē

Entrée libre et gratuite

Lieu : 5OU6ÎLES - 3, Rue Romarin 69001 Lyon

Page Facebook de 5OU6ÎLES
Site internet de Systeme Sensible

Selon le brouillard et les marées, on ne sait pas si l’on distingue cinq ou six îles. Depuis la presqu’île, jonchés sur un rocher, nous les observons apparaître et disparaître.

5OU6ÎLES est un centre d’art contemporain d’un mètre carré, de 15 centimètres de profondeur, logé au premier étage du café Tomé, et visible 24h/24h depuis la rue Romarin. Il flotte légèrement au-dessus du niveau du sol et sa programmation suit le rythme des saisons.
Il s’inscrit dans le réseau à géométrie variable des Showcase Galleries initiées par le groupe tchèque bj (Josef Bolf, Jan Mancuska, Jan Serych, Tomas Vanek) à la fin des années 1990. 5OU6ÎLES en reprend la donnée structurelle qui est de partager des œuvres dans un endroit non identifié aux mondes de l’art – angle de rue, cage d’escalier, abris bus.
Tout au long de l’année, 5OU6ÎLES accueille cinq ou six expositions, selon les fluctuations climatiques, possibilités et envies de ses instigateurs. Chaque exposition constitue une ouverture sur une pratique, une proposition esthétique pensée pour cet espace spécifique.
5OU6ÎLES est mené par Eléonore Pano-Zavaroni et Fabien Renneteau (association Idoine) avec le soutien précieux de Marianne et Sylvain (Tomē), et la complicité de Système Sensible.

5ou6îles est heureux d’inviter Système Sensible, duo de graphistes, à l’occasion de la première exposition. Ça peut le faire fait écho à l’identité visuelle qu’ils ont forgé pour le centre d’art, et ouvre à l’entour de leur activité, du côté des formes qui émergent dans leur processus de recherche.
Recherche sensible, jouant des contraintes et natures des matériaux, elle donne ici à sentir une manière de penser et de jouer la forme. 5ou6îles devient un cadre d’expérimentation d’un répertoire formel, on glisse de l’abstraction à l’alphabet dans un jeu d’équilibre, de gravité, d’ombre et de lumière. Une proposition quasi organique, qui se laisse vivre. En toute décontraction.

Image et typographie réalisée par Système Sensible, 2020