CARBONE 20 / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // LOIRE

Biennale Carbone 20

du 30 octobre au 8 novembre 2020

Ouverture des expositions : le 30 octobre 2020 à 11h

Horaires : du lundi au vendredi, de 15h à 19h, les samedi et dimanche, de 11h à 19h (sauf avis contraire)

Entrée libre et gratuite à tous les événements & expositions (sauf avis contraire)

Lieux : Consultez le programme de la Biennale (ici)

Site internet de Carbone 20

Carbone 20, se reporte avec presque toutes les structures initiales, et d’autres mêmes, en risquant une acrobatie périlleuse du printemps à l’automne pour atteindre cette édition.
Carbone 20, biennale de collectifs et lieux d’artistes, c’est une équipe de bénévoles qui fonctionne à propulsion, comme la majorité des artistes et structures invitées pour l’événement. Qu’elles soient internationales, nationales ou régionales, toutes tricotent au quotidien leur engagement pour les arts plastiques. Alimentées par des flux affectifs, ces communautés d’esprit et de territoire machinent des oeuvres, des fonctionnements, des relations, de la pensée et parfois des utopies.
Carbone 20, biennale de collectifs et lieux d’artistes, c’est comme des poupées russes, un montage spatio-temporel à ricochets : des structures invitées qui invitent à leur tour les artistes qui leur sont liés à venir occuper un bout d’automne stéphanois.
Carbone 20, biennale de collectifs et lieux d’artistes, ce sont des expositions, des performances et conférences, qui jaillissent un peu partout dans la ville, pour trouer les imaginaires et les idées reçues sur l’art contemporain. Des courants alternatifs et autres réseaux souterrains, des espaces-temps bricolés à la mesure des cheminements partagés, s’exposent et se configurent entre les murs de galeries, de librairies, d’anciens magasins, dans l’espace urbain ou dans une camionette.
Carbone 20, biennale de collectifs et lieux d’artistes, c’est à Saint-Etienne et ça n’aurait pas pu être ailleurs. Propice aux échanges culturels et aux télescopages d’univers contrastés, la ville s’offre comme véritable creuset pour des aventures artistiques hors normes.
Carbone 20, version automnale, c’est dix jours de rencontres et de découvertes, pour préparer l’hiver l’esprit en fête.Toutes les expositions et événements sont libres d’accès, des médiatrices et médiateurs se mettent à la disposition du public pour lui présenter les différents projets de cette biennale.

Graphisme : Service Local