MAPRAA - MAISON DES ARTS PLASTIQUES ET VISUELS RHÔNE-ALPES-AUVERGNE / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

Augustin Discart / Guénaëlle de Carbonnières

du 13 au 29 février 2020

Vernissage : le 12 février 2020 à 18h30

Horaires : les mardi, mercredi et samedi de 14h30 à 18h30, les jeudi et vendredi de 11h à 12h30 et de 14h30 à 18h30.

Entrée libre et gratuite

Structure : MAPRAA - Maison des arts plastiques et visuels Rhône-Alpes-Auvergne

Site internet de la MAPRAA
Site internet d'Augustin Discart
Site internet de Guénaëlle de Carbonnières

"On me demande souvent quand est-ce que j’ai commencé le dessin. j’ai commencé comme tout le monde étant enfant, à la seule différence que je ne me suis jamais arrêté. J’ai commencé ma formation au lycée avec des diplômes en ébénisterie et en sculpture sur bois. J’ai par la suite obtenue mon DNAP aux beaux arts de Tourcoing et mon master dessinateur concepteur à l’école Émile Cohl, dans le domaine de l’Édition et Multimédia.
La peinture, le dessin sont des substituts au plaisir de créer.
J’utilise ces mediums pour exprimer une confrontation entre le vivant et le matériel. En effet, étant très attaché à la cause écologique je cherche par cette confrontation à valoriser le vivant, d’où ma série «Versus» qui vient du latin « contre » ou « en face de ».
En peinture je mets en avant le vivant en le traitant d’une manière réaliste, afin de lui rendre hommage. Je peins le vivant avec plus de minutie que le reste. Le reste ce sont les choses créées ou façonnées par l’homme. Ces éléments sont réalisés en simple aplat."
Augustin Discart

Née en 1986, Guénaëlle de Carbonnières est artiste et enseignante agrégée en arts plastiques. Elle vit et travaille à Lyon.
Vecteurs pour interroger notre rapport au passé et les conditions d’apparition des images, les sites archéologiques oscillent ici entre figuration et abstraction.  L’accumulation de couches successives, proche d’une stratigraphie archéologique, souligne la latence qui régit la naissance de toute image : les gestes du dessin gravitent autour des notions de temporalité, en proposant différents régimes de visibilités qui mettent en tension surface et profondeur, souvenir et oubli. 

Augustin Discart, Versus peinture Kim & Jess, technique mixte (peinture à l'huile et acrylique), 140.5x105 cm, 2019