LA HALLE - CENTRE D'ART DE PONT-EN-ROYANS / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // ISÈRE

Au-delà des falaises

du 17 décembre 2019 au 14 mars 2020

Rebecca Brueder, Fabrice Croux, Sarah del Pino, Julien Discrit, Sylvie Dupin, Gaëlle Foray, Minot-Gormezano, Linda Sanchez

Vernissage : le 13 décembre 2019 à 18h30

Horaires : les mardi et vendredi de 16h à 19h, et les mercredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h, et sur rendez-vous les autres jours. Fermeture du 24 décembre 2019 au 4 janvier 2020

Entrée libre et gratuite

Structure : La Halle - Centre d'art de Pont-en-Royans

Site internet de la Halle 

Les oeuvres de Minot-Gormezano font partie de la collection de l'Institut d'art contemporain Villeurbanne/Rhône-Alpes

L’exposition collective Au-delà des falaises ouvre une nouvelle saison artistique à la Halle. Au fil des expositions, le stéréotype du paysage naturel sera interrogé sous différentes facettes. Le premier projet de cette programmation s'ancre directement dans le contexte d’implantation du centre d’art, au bord de l'eau et à flanc de montagne.

Ayant comme point de départ la définition de paysage comme une construction subjective et artefacte ; les œuvres montrées se composent à la frontière de la perception singulière et de l’imaginaire collectif.

Au-delà des falaises 
présente donc des œuvres qui font référence au minéral et à l’aquatique, déconstruisant ces éléments à différents niveaux. Au lieu d’évoquer un paysage lyrique et idyllique, l’accent sera alors posé sur l’artifice de telles représentations à travers des formes qui proposent un décor décalé, en trompe d’œil, ou encore une mise en scène… D’autre part, certaines œuvres s’appuient sur une dimension plus scientifique, objective, pour recréer des expériences faussées et fictives.

Perçant les clichés du paysage montagnard et en manipulant leurs images conventionnelles ; les artistes jouent avec la fascination spontanée et immédiate exercée par les éléments naturels et, ce faisant, basculent les codes esthétiques habituels qu’y sont liés.