BONLIEU SCÈNE NATIONALE ANNECY / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // HAUTE-SAVOIE

Annecy Paysages

du 4 juillet au 27 septembre 2020

Jean-François Rauzier, Anaisa Franco, Sophie Laly, Didzis Jaunzems, Will Beckers, Bob Verschueren, Daniel Van de Velde, Adjie, Quentin Scandela, CALONI_MOUGINOT, Orane Sigal, Luce Moreau, Gilles Bruni, Choi Jeong Hwa, Elsa Tomkowiak, Les Nouveaux voisins, Elise Morin / Florent Albinet, ESAAA / Emmanuel Louisgrand / Tiers-lieu des Marquisats,  Marie-Océane Avril & Jennyfer Dos Santos Vidal, Cultures urbaines, Collective R, Sylvie de Meurville

Les sites sont en accès libre, 7j/7, 24h/24, sauf mention contraire.

Annecy Paysages est un festival imaginé comme un itinéraire en ville s’étirant sur 4 kilomètres. Consultez la carte (ici)

Lieux : Les oeuvres ont été installées à plusieurs endroits dans la ville d'Annecy

Site internet d'Annecy Paysages

Annecy Paysages est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’un soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER) programme « Naturopolis » Annecy / Lausanne soutenu par le programme de coopération territoriale européenne INTERREG V France-Suisse

"Dans la période d’isolement que nous avons tous traversée, nous avons pensé nous arrêter, reporter, remettre à plus tard le festival tant la situation paraissait compliquée et incertaine. Le confinement et l’environnement anxiogène de la pandémie paralysaient nos désirs, notre créativité et notre réactivité. L’arrêt brutal du temps inscrit dans nos plannings nous plongeait dans un sidérant brouillard et nous renvoyait à notre espace individuel exigu.

Puis peu à peu, chacun s’est éveillé à l’action, a retrouvé une énergie du collectif et l’envie de faire, de fabriquer en pensant à demain. Alors les artistes, les équipes techniques, les services municipaux, les artisans se sont remis au travail, merci à eux. Nous pourrons donc présenter une édition d’Annecy paysages en présentant une trentaine d’œuvres, créations et réactivations de pièces végétales et plastiques. Cette édition sera unique et épique parce que profondément nécessaire pour cet été 2020.

Annecy paysages, c’est une autre forme de rapport à la culture et à l’art dans l’espace urbain, une forme qui demande à prendre son temps, une forme qui réinterroge la place de l’individu dans la nature mais aussi sa place dans le collectif et la question de son statut : consommateur ou acteur de cette culture ? Annecy paysages, c’est aussi une série d’interrogations en forme d’essais sensibles sur la place de la nature et de l’art dans le développement urbain. Interrogations toutes sous-tendues par les besoins d’équilibre ville/ nature, de besoin d’un temps décéléré, de réflexions urgentes sur la discrétion nécessaire à donner à nos traces et à nos empreintes, celles que nous laissons derrière notre développement individuel et collectif. Pour le public, pour la population, sortir enfin librement, parcourir les itinéraires proposés par le festival et découvrir les œuvres proposées dans les espaces naturels et patrimoniaux de la ville. Profiter de la promenade et… prendre son temps !"
Salvador Garcia, Directeur de Bonlieu Scène nationale Annecy et Directeur artistique d’Annecy paysages