ESPACE ARTS PLASTIQUES MADELEINE-LAMBERT / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

Amélie Berrodier, Cheese!

du 12 septembre au 14 novembre 2020

Vernissage : le 11 septembre 2020 à 18h30

Horaires : du mercredi au samedi, de 14h à 18h. Visite commentée ouverte à tous chaque samedi à 16h. 

Entrée libre et gratuite

Structure : Espace arts plastiques Madeleine-Lambert

Site internet de l'EAP Madeleine-Lambert
Site internet d'Amélie Berrodier

Née en 1992 et formée à l’Ecole des Beaux-arts de Dijon, Amélie Berrodier a à son actif un grand nombre d’expositions et de résidences.

Chacune de ses œuvres l’engage dans des rencontres inattendues. En jouant avec la porosité entre photographie et vidéo, Amélie Berrodier questionne l’image et la mise en scène de soi, revisitant l’histoire et la fonction sociale du portrait. Elle s’empare de moments singuliers, où les individus se relâchent, se dévoilent et cessent de contrôler leur apparence, leur image et leur comportement. Ce moment où, libérés des exigences de  leur « moi social » ils deviennent plus ouvertement eux-mêmes.

En résidence à Vénissieux de l’automne 2019 au printemps 2020, elle a organisé une collecte de photos de classes du XIXème siècle à aujourd’hui. Partant de ce matériau à la fois documentaire et émouvant, elle a initié un travail portant sur l’individualité dans les représentations institutionnelles avec des centaines d’enfants. Les mettant à l’épreuve de la pose et du temps photographique, elle a créé de nouvelles œuvres vidéos, présentées cet automne au Centre d’art dans l’exposition Cheese!

© Amélie Berrodier, Cheese!, 2020, vidéo HD.