LE POINT COMMUN - ESPACE D'ART CONTEMPORAIN / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // HAUTE-SAVOIE

Adrien Chevrot, Comme si la pluie nous avait plu

du 5 décembre 2020 au 6 février 2021

Commissaire d'exposition : Camille Pradon

Horaires : du mardi au vendredi, de 14h à 18h, le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h et sur rendez-vous. Fermé du 20 décembre au 4 janvier 2021

Entrée libre et gratuite

Structure : Le Point Commun - Espace d'art contemporain

Site internet du Point Commun

Le Point commun est membre d'Altitudes - Réseau d'art contemporain en territoire alpin

Le Point Commun, espace d'art contemporain accueille Comme si la pluie nous avait plu, la première exposition solo de l'artiste photographe Adrien Chevrot sous le commissariat de Camille Pradon.

Le travail photographique d’Adrien Chevrot se donne à voir comme un récit d’expériences, explorant les fondements de notre rapport à la représentation et à la conception des images pour mieux jouer avec leurs codes. L’artiste présente au Point Commun une insolite collection de vues minérales, photographiées au cours de ces quatre dernières années passées à parcourir des territoires côtiers en tous genres. Les éclats, les plis et les boursouflures de la pierre sont habilement mis en lumière. Il agit en observateur patient à l’approche de cette matière sculptée par des lames de mer, depuis si longtemps que l’on pourrait dire toujours

"Cette première exposition personnelle de l’artiste est ainsi composée de pièces inédites issues d’une série rassemblant plus de 900 photographies, résultat de quatre années de recherches dédiées aux pierres. Une sourde immersion au cœur de paysages maritimes rocheux via lesquels s’établissent des rapports de formes, de matières et de couleurs, comme autant de signaux mutiques, érodés et façonnés successivement par la mer. Des images qui passent dans le monde et réveillent un désir, celui de la contemplation pensive dont nous faisons une expérience avide.
Regarder‑voir ; et transgresser (enfin !) le flot des pulsions scopiques qui gouvernent notre relation à l’objet visuel."
Extrait de Comme si la pluie nous avait plu, Camille Pradon, commissaire de l’exposition, octobre 2020

© Adrien Chevrot, Je nous, 2020, Tirage pigmentaire