ÉCOLE SUPÉRIEURE D’ART ET DESIGN GRENOBLE - VALENCE / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // ISÈRE

A/R : retour de mobilité internationale

du 10 au 30 octobre 2019

Achraf Ait Oumeriem, Leïla Barkaoui, Sarah Belli, Augustine Bey, Sirifo Diakaby, Steven Diallo, Zakia El Hamdi, Lisa Maria Granada Cardona, Marie Henrich, Cassandre Jacoud, Yanireth Jimenez Torres, Young Kim, Yuyoung Lee, Jooyun Oh, Julien Prost, Émile Rip, Marjolaine Robert de Saint Vincent, Fanny Sow, Thomas Suchanecki, Sarah Zelmati, Elmira Zohreh Nejad.

Vernissage : le 9 octobre 2019 à 18h30

Horaires : du lundi au jeudi de 14h à 18h et le vendredi de 13h à 17h

Entrée libre et gratuite

Lieu : Maison de l’International - 1 rue Hector Berlioz 38 000 Grenoble

Site internet de l’ÉSAD Grenoble - Valence 

L'exposition est labellisée #ErasmusDays, journées de célébration du programme Erasmus+, de la mobilité et plus largement de la citoyenneté européenne

L'ÉSAD •Grenoble •Valence est titulaire d'une charte Erasmus+. Elle participe à ce programme de la Commission Européenne pour favoriser la mobilité dans l'enseignement supérieur (étudiants, enseignants et personnels).

Lors de la première année de master, chaque étudiant.e effectue un semestre de mobilité internationale en faisant soit un séjour d’étude, soit un stage dans une structure professionnelle ou institutionnelle. Les étudiant.e.s bénéficient du réseau international d’écoles dans lequel s’inscrit l’ÉSAD •• et des conventions qu’elle a signées avec des universités et des écoles étrangères partenaires.

En 2018-2019, nos étudiant.e.s étaient dans des écoles d’art, des musées et centres d’art, des structures indépendantes et autogérées et encore d’autres lieux en Allemagne, en Belgique, au Canada, en Espagne, en Grèce, en Italie... À leur retour à l’ÉSAD •Grenoble, les étudiant.e.s participent à un séminaire de retour de mobilité qui donne lieu à une exposition. Pour la deuxième fois, celle-ci se tiendra à la Maison de l’International de Grenoble. L’exposition présente les hypothèses formulées par les étudiant.e.s lors de cette période d’aller/retour entre Grenoble et cet ailleurs.

Détail de l’affiche conçue par Thomas Suchanecki