AUVERGNE-RHÔNE-ALPES SPECTACLE VIVANT / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

4e édition du Forum Entreprendre dans la Culture

le 21 novembre 2019, de 9h30 à 20h

Consultez le programme complet

Entrée gratuite, sur inscription (ici)

Lieu : Les Susbsistances - 8 bis, Quai Saint-Vincent 69001 Lyon

Site internet du Forum Entreprendre dans la Culture

L’édition Auvergne-Rhône-Alpes du Forum Entreprendre dans la culture 2019 est organisée par Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant avec le soutien du ministère de la Culture (DGMIC et DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, Pôle emploi Scènes et Images, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, la Cress Auvergne-Rhône-Alpes, l’Afdas, Les Subsistances, AC/RA, Grand Bureau, Pôle Pixel, Aremacs, Arkuchi et Communicant.info.

Le Forum « Entreprendre dans la culture » revient pour sa 4ème édition en Auvergne-Rhône-Alpes. Après deux éditions à Lyon et une à Clermont-Ferrand, cet événement se déroulera le 21 novembre 2019 aux Subsistances à Lyon. 

Statut des artistes auteurs, cumul d’activités, stratégie numérique, speedmeetings, projets de création d’entreprises culturelles, dispositifs d’accompagnement, économie sociale et solidaire, mutualisation, pitchs de projets innovants, collaborations artistiques, marketing culturel, coopération sur le territoire… Des thématiques pour lesquelles témoins et spécialistes viendront à apporter inspirations et informations pratiques à un public de professionnels de la culture, d’étudiants et de créateurs d’entreprises.

Pour la seconde année, l'association AC//RA participe au Forum Entreprendre dans la Culture pour les arts visuels. Cette année l'association sera associée à plusieurs modalités : 

 - 3 tables-rondes : 
    • AC//RA animera la table-ronde 1 intitulée "
Artistes et entreprises : des projets de collaboration au-delà du champ culturel" organisée par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture (lien direct) : 
     
Des collaborations au-delà du champ culturel font bouger les lignes de la résidence artistique, du financement, de la transmission auprès du public... Quelles implications sur la démarche de création ? Qui sont les acteurs de ces projets ? Quels liens se créent entre une entreprise et un artiste en résidence ? À travers les regards croisés d’acteurs de projets Art en Entreprises, cette rencontre donnera des clés sur ces liens qui se tissent entre des univers qui parfois se croisent peu.

    AC//RA co-organisera avec la Métropole de Lyon la table-ronde 2 intitulée "Mutualiser ça ne se décrète pas, ça se construit !" (lien direct) :
    
Mutualisez ! Une injonction très actuelle brandie comme solution à tous les problèmes. Mutualiser permet de partager des projets, parfois même de réduire les dépenses. Mais mutualiser ça se construit ! Un processus souvent long et complexe. Cette séquence révélera les problématiques liées au partage d’outils, de locaux, de matériels et mettra en lumière des expériences éprouvées. Les intervenants et la salle pourront également s'exprimer sur la manière dont les acteurs publics et privés pourraient/devraient créer un contexte porteur à ce type de pratiques.
   
AC//RA co-organisera avec la Métropole de Lyon la table-ronde 8 intitulée "Mutualisation des ressources dans la culture : les pratiques de l'économie circulaire pour agir ensemble ?" (lien direct)
    La mutualisation de matériel se pratique déjà : à travers des réseaux basés sur l’interconnaissance et la confiance ou via des structures intermédiaires qui encadrent et garantissent ces échanges. Tenir compte de l’informel et du spontané, tout en mettant à disposition une méthodologie et des outils : les témoins de cette séquence donneront leur point de vue sur les sujets concrets tels que le stockage, les contreparties, la concurrence, et les assurances. Porteuse d'une politique en faveur de l'économie circulaire, la Métropole de Lyon propose un regard sur les pratiques de mutualisation culturelles sous l'angle de la réparation, du réemploi, du recyclage, etc.  Les intervenants et la salle pourront également s'exprimer sur le rôle que pourraient/devraient prendre les acteurs publics et privés pour accompagner ces initiatives.   

 -
1 atelier : 
   
L'association organisera un atelier à destination des artistes-auteurs sur le "Statut des artistes-auteurs" en partenariat avec la Mapraa Maison des Arts Plastiques Auvergne Rhône-Alpes (lien direct)
     Vous désirez vous déclarer en tant qu'artiste-auteur ? Vous vous posez des questions sur votre activité professionnelle (statut, facturation, régime social, formation professionnelle ...) ? Venez participer et échanger avec notre intervenante, qui sera là pour vous apporter toutes les réponses sur vos démarches administratives, et sur la réforme du régime social des artistes-auteurs. Des représentants de l'AFDAS et de Pôle Emploi seront également présents pour intervenir sur la formation professionnelle et sur le cumul des statuts.