Offre d’emploi – Professeur.e en histoire et actualité de l’art contemporain – ÉSACM

Structure : École Supérieure d’Art de Clermont Métropole (ÉSACM)

L’ÉSACM recrute un.e professeur.e en histoire et actualité de l’art contemporain, envoyez votre candidature avant le 28 août 2022

Adressez votre CV et lettre de motivation par courriel à
recrutement@esacm.fr

Site internet de l’ÉSACM
Consulter l’offre d’emploi

L’École supérieure d’art de Clermont Métropole (ÉSACM) est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) financé par Clermont Auvergne Métropole, la Direction régionale des affaires culturelles, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Clermont-Ferrand. Il reçoit également le soutien de la Fondation d’entreprise Michelin.

Organisée autour de l’option « art », l’ÉSACM prépare au DNA (Bac+3, valant grade de Licence) et au DNSEP (Bac+5, valant grade de Master). L’école accueille 170 étudiant·es et dispose d’une équipe de 45 agent·es, dont 23 enseignant·es. Elle est dotée d’une Coopérative de recherche au sein de laquelle il est possible d’obtenir un Diplôme supérieur de recherche en art (DSRA). L’ÉSACM dispose également d’un pôle d’éducation artistique et culturelle, dispense des cours d’arts plastiques tout public et propose des ateliers et des stages préparatoires aux écoles supérieures d’art et de design.

Missions :
– Enseigner aux étudiant.es de 1er et 2e cycles l’histoire de l’art contemporain et de l’actualité de l’art à partir des perspectives critiques ouvertes par les études féministes, post- coloniales et décoloniales.

– Enseigner l’histoire de l’art contemporain et l’actualité de l’art dans le cadre, d’une part, de cours magistraux et, d’autre part, de cours et séminaires conçus et dispensés de façon collégiale avec d’autres enseignant.es de l’école.

– Suivre les recherches personnelles des étudiant.es en atelier par le biais d’entretiens
individuels et collectifs ;

– Contribuer au suivi des mémoires en 4e et 5e années

– Evaluer les étudiant.es

– Participer aux jurys d’admission et d’équivalence, aux portes ouvertes, aux diplômes, aux réunions administratives et pédagogiques ;

– S’impliquer dans la coordination d’année en alternance avec les autres enseignant.es ;

– Etre force de proposition pour les conférences, les intervenant.es extérieur.es, les workshops, les voyages d’études, les éditions, les projets hors les murs, etc. ;

– Contribuer à l’initiation à la recherche et s’impliquer dans la Coopérative de recherche ;

– Contribuer à l’élaboration du projet d’offre de formation et à son évaluation.

Profil souhaité :
Historien.ne de l’art, critique d’art, commissaire d’exposition, professionnel.le de l’art, etc., travaillant dans le champ de l’art contemporain et ayant une bonne connaissance du secteur et de l’actualité de la création contemporaine.
Une expérience pédagogique est vivement souhaitée.

Qualités requises :
Goût et aptitude pour le travail en école d’art et la collégialité.
Goût de la transmission et du partage des savoirs.
Goût et aptitude pour l’élaboration et l’accompagnement de projets pédagogiques hors-les-murs.
Expérience des milieux artistiques nationaux et internationaux.
Mobilité, disponibilité et qualité relationnelle.

Renseignements liés au poste :
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle.
Poste à temps complet : 16 heures d’enseignement et de présence hebdomadaires hors participation aux réunions, jurys, commissions d’évaluation et pédagogiques, examen d’entrée.
Rémunération : selon grille indiciaire de la fonction publique territoriale applicable au cadre d’emploi (PEA) + régime indemnitaire + CNAS + tickets restaurant
Poste à pourvoir en octobre 2022.